Aller au contenu

BEA SCHLINGELHOFF - PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS 2023

No River to Cross
No River to Cross,
Bea Schlingelhoff, Kunstverein München, 2021 courtesy l’artiste et Kunstverein München, Munich photo by Constanza Meléndez
Vernissage
je 29.02 2024
Salles Saint-Ours et Crosnier
18:00
Entrée libre
Exposition
ve 01.03  – sa 30.03 2024
Salles Saint-Ours et Crosnier
MA-VE
15:00-19:00
SA
14:00-18:00
Entrée libre

La Société des Arts de Genève est heureuse d’annoncer que le Prix de la Société des Arts 2023 (8e édition) a été décerné à Bea Schlingelhoff, artiste établie à Zurich. Cette récompense salue la singularité d’une artiste engagée dans un projet conceptuel, réflexif et politique. La remise du Prix en février 2024 sera accompagnée d’une exposition personnelle  au Palais de l’Athénée et de la sortie d’une publication.

Le jury a particulièrement apprécié la façon dont Bea Schlingelhoff s’inscrit dans une histoire de la critique institutionnelle et du féminisme. Si l’exposition est la matière première de son  art et le contexte son territoire d’exploration privilégié, c’est pour révéler les non-dits historiques et les forces répressives qui sous-tendent une situation. Alors que la Société des Arts  de Genève engage un travail d’inventaire et de rénovation, le jury a considéré que Bea Schlingelhoff saura interroger le contexte historique et contemporain de la Société des Arts.

Née en 1971 à Waiblingen (Allemagne), Bea Schlingelhoff vit et travaille à Zurich. Diplômée de CalArts (Los Angeles), elle étudie à Brême puis au Whitney Program (New York). Parmi les  nombreuses expositions personnelles depuis 20 ans, on peut notamment mentionner son exposition chez Essex Street Gallery (New York) en 2016 ou à Cherish (Genève) en 2020. Plus  récemment son ambitieuse exposition à la Kunstverein de Munich « No River to Cross » en 2021 a été particulièrement remarquée.

En savoir plus sur Prix et Bourses