Nos collections
UN TRÉSOR DU PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE GENEVOIS
Le patrimoine de la Société des Arts traverse 250 ans d’histoire. Archives, œuvres et objets racontent le lien essentiel que l’institution entretient avec les milieux culturels, pédagogiques et industriels qui ont façonné le territoire genevois à travers les siècles. Ce corpus est le témoin de l’ingéniosité humaine et des mouvements artistiques qui ont imprégné et transformé, au fil des siècles, « la civilisation genevoise ».
Les archives de la Société des Arts sont une source documentaire unique qui témoigne du rôle primordial de l’institution dans le développement économique, social et culturel de la région. Ces ressources fournissent des informations précieuses sur ses membres, ses relations avec des acteurs étrangers, ainsi que sur les nombreuses innovations qu’elle a initiées, telles que les concours, les expositions industrielles et l’école d’horlogerie. Depuis 2020, ces archives sont accessibles grâce à la plateforme de consultation en ligne qui attire un public diversifié, tant suisse qu’international, animé par une variété de questions.
Dès sa fondation en 1776, la Société des Arts, soucieuse d’encourager le développement des arts et des techniques, a réuni une collection d’œuvres et d’objets. Constituée principalement de dons et de legs, elle n’a cessé de croître et de s’enrichir. Elle compte aujourd’hui environ 400 tableaux, 5’000 dessins et 15’000 estampes ainsi que des sculptures et des médailles d’artistes tel·le·s que Jean Petitot, Jean-Étienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour, Jean-Pierre Saint-Ours, Henriette Rath, Amélie Munier-Romilly, François Diday, André Dorcière, Édouard Ravel. Cet ensemble a bénéficié dès 2020 d’une campagne d’étude menée en partenariat avec l’Université et le Musée d’art et d’histoire de Genève. En 2023, une vaste campagne de restauration a été engagée sur de nombreuses œuvres : tableaux, pastels, émaux et sculptures.
Ces travaux ont abouti à la publication, en janvier 2025, de l’ouvrage La collection de la Société des Arts de Genève, qui retrace l’histoire de l’institution et de ses collections. Le volume est complété par 144 notices des peintures et sculptures produites avant 1918 et conservées au Palais de l’Athénée. Aussi, la Société des Arts a lancé, au cours de la dernière saison, l’inventaire complet et numérique de la collection d’œuvres d’art. Celui-ci sera à terme intégré à la plate-forme de consultation en ligne, offrant la possibilité d’explorer les collections dans leur ensemble. Par ailleurs, l’inventaire de la collection permettra de nourrir les réflexions pour définir une politique d’acquisition. En effet, la Société des Arts se propose de faire vivre sa collection par l’acquisition d’œuvres anciennes et contemporaines.
Conservatrice
Silvia Zuccherini Martello