Aller au contenu

Activités
des classes

UN PROGRAMME VIVANT ET DIVERSIFIÉ


La Société des Arts de Genève est historiquement organisée en trois sections, la Classes des Beaux-Arts, la Classe Agriculture et la Classe Industrie & Commerce. Leurs Comités sont responsables du programme des activités : Conférences, visites commentées et voyages.

Beaux-Arts

La Classe des Beaux-Arts vous invite à découvrir une diversité d’horizons culturels et artistiques. Pour sa saison de visites, de voyages et de conférences, elle met un accent particulier sur l’architecture et le droit de l’art. Elle continue plus encore son importante mission de premières expositions personnelles à la Salle Crosnier, stimulant important de la reconnaissance d’artistes contemporains dont la carrière se déploie.

De l’école élémentaire aux études, chacune et chacun possède le souvenir des bâtiments qui ont abrité le temps de l’éveil, des apprentissages et de la formation de l’esprit. La Classe des Beaux-Arts, à travers trois conférences, invite à comprendre les conditions et les programmes qui ont fait leurs spécificités, l’une sur les écoles genevoises au tournant du 20e siècle et l’autre sur l’expérience des bâtiments préfabriqués pour l’éducation secondaire à Genève dans les années soixante. Cette saison vous propose également de nouvelles destinations de voyages ainsi que de remarquables visites commentées. Ces escapades inédites vous emmèneront au cœur d’un patrimoine architectural et artistique méconnu et de collections peu accessibles.

Industrie et Commerce

La Classe Industrie et Commerce interroge les transformations de nos sociétés sous l’angle de la production industrielle et artisanale.

À ce titre, le rôle de la place financière genevoise et ses investissements responsables au cœur de la finance durable mondiale constitue un exemple prégnant de cette transformation. De même les avancées technologiques récentes, comme celle de l’IA, remettent en question la créativité humaine désormais augmentée, influencée comme jamais dans sa perception de l’esthétique. La question sous-jacente à ce mouvement de transformation sociale fondamentale n’est autre que celle de la liberté humaine, essentielle mais déjà profondément modifiée.

Agriculture

La production terrienne est au cœur des enjeux fondamentaux qui concernent le devenir de la planète et celui des intérêts humains. Toutes ses formes questionnent notre rapport à l’environnement et aux espèces. Elle a fait les civilisations et modifié les paysages ; elle soulève aujourd’hui des questions éthiques, des défis pratiques et technologiques.

Dans ce contexte, la Classe Agriculture se propose de partager les innovations qui rendent possible un rapport positif de l’humain à la nature et à l’alimentation. Cette saison interrogera notamment la richesse du patrimoine culinaire suisse et les effets des pratiques alimentaires ainsi que l’agriculture urbaine en Suisse, en constante expansion. La visite du Musée historique de Lausanne permettra de s’interroger sur notre rapport à l’environnement et au paysage. À ce titre, l’importance des glaciers et leur disparition programmée constitueront un objet de réflexion privilégié.