Aller au contenu

Activités
des classes

UN PROGRAMME VIVANT ET DIVERSIFIÉ


La Société des Arts de Genève est historiquement organisée en trois sections, les Classes des Beaux-Arts, de l’Agriculture et de l’Industrie & Commerce. Leurs comités sont responsables d’une partie de la programmation, en particulier des conférences, des visites et des voyages.

Beaux-Arts

La Classe des Beaux-Arts vous invite à découvrir une diversité d’horizons culturels et artistiques. Cette saison, plusieurs conférences aborderont la thématique de la sauvegarde et de la restitution du patrimoine, notamment dans le contexte de conflits internationaux. Vous découvrirez également l’activité de l’atelier genevois du grand maître tardo-médiéval Giacomo Jaquerio. Deux voyages à Copenhague et en Lorraine vous sont proposés. Les visites incluront la collection d’art genevois et suisse du Crest à Jussy, le Musée international de la Réforme et la collection d’archéologie méditerranéenne de la Fondation Gandur pour l’Art.

Dans le cadre des expositions de la Salle Crosnier, la saison débute avec une exposition rétrospective des Cahiers d’artiste et se poursuit avec celles des jeunes artistes Gustave Didelot, Caroline Schattling Villeval, Bastien Gachet et Romane Chabrol. Enfin, l’exposition de Bea Schlingelhoff, lauréate de la 8e édition du Prix de la Société des Arts, se tiendra en mars 2024 dans les Salles Crosnier et Saint-Ours.

Industrie et Commerce

La Classe Industrie et Commerce interroge les transformations de nos sociétés sous l’angle de la production industrielle et artisanale. Elle vous convie, cette année, à des présentations et des visites sur des thèmes d’actualité tels que le devenir de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les usages du label « durable », les rapports entre finance et transition énergétique ou encore les développements de l’économie circulaire. Elle reçoit cette année des personnalités dont l’économiste Jean-Pierre Danthine et la journaliste Myret Zaki.

Agriculture

La Classe Agriculture favorise la rencontre des savoirs sur les enjeux de la production terrienne. De nos jours, il est notamment question des interactions entre activités humaines et cycles naturels. Cette année, nous vous proposons de partir à la découverte de la culture et de l’économie de la châtaigne au Tessin et de visiter la filière alimentaire de l’écoquartier des Vergers, de rire avec le cuisinier et chroniqueur Philippe Ligron au sujet de l’évolution de nos habitudes alimentaires, de soutenir l’innovation culinaire locale à l’occasion de la Fête de la saucisse, et de réfléchir aux défis de l’agriculture biologique et de conservation.

Comités

Classe des Beaux-Arts

Alexandre Fiette, Président
Lilly Rutishauser
Fabia Christen Koch
Chloé Delarue
Sébastien Empeyta
Nelson López

Classe Industrie et Commerce           

Jean-Marc Brachard, Président
Geoffroy de Clavière
Jean-François de Saussure
Markus Schnewlin
Helena Zanelli

Classe Agriculture

Sébastien Empeyta, Président
Gordana Jerger
Fabia Christen Koch