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Nos collections

UN TRÉSOR DU PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE GENEVOIS

Le patrimoine de la Société des Arts traverse 250 ans d’histoire. Archives, œuvres et objets racontent le lien essentiel que l’institution entretient avec les milieux culturels, pédagogiques et industriels qui ont façonné le territoire genevois à travers les siècles. Ce corpus est le témoin de l’ingéniosité humaine et des mouvements artistiques qui ont imprégné et transformé, au fil des siècles, « la civilisation genevoise ».

Les archives de la Société des Arts sont une source documentaire unique qui témoigne du rôle primordial de l’institution dans le développement économique, social et culturel de la région. Ces ressources fournissent des informations précieuses sur ses membres, ses relations avec des acteurs étrangers, ainsi que sur les nombreuses innovations qu’elle a initiées, telles que les concours, les expositions industrielles et l’école d’horlogerie. Depuis 2020, ces archives sont accessibles grâce à la plateforme de consultation en ligne qui attire un public diversifié, tant suisse qu’international, animé par une variété de questions.

Dès sa fondation en 1776, la Société des Arts, soucieuse d’encourager le développement des arts et des techniques, a réuni une collection d’œuvres et d’objets. Constituée principalement de dons et de legs, elle n’a cessé de croître et de s’enrichir. Elle compte aujourd’hui environ 400 tableaux, 5’000 dessins et 15’000 estampes ainsi que des sculptures et des médailles d’artistes tel·le·s que Jean Petitot, Jean-Étienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour, Jean-Pierre Saint-Ours, Henriette Rath, Amélie Munier-Romilly, François Diday, André Dorcière, Édouard Ravel Cet ensemble bénéficie dès 2020 d’une campagne d’étude conduite en partenariat avec l’Université de Genève et le Musée d’art et d’histoire. En 2023, une vaste campagne de restauration a été menée sur de nombreux tableaux, pastels, émaux et sculptures. Aussi, la Société des Arts a lancé, au cours de la dernière saison, l’inventaire complet et numérique de la collection d’œuvres d’art. Celui-ci sera à terme intégré à la plate-forme de consultation en ligne, offrant la possibilité d’explorer les collections dans leur ensemble. Par ailleurs, l’inventaire de la collection permettra de nourrir les réflexions pour définir une politique d’acquisition. En effet, la Société des Arts se propose de faire vivre sa collection par l’acquisition d’œuvres anciennes et contemporaines.

Saison 2024-2025

Cette saison sera l’occasion de mettre en lumière les peintures ayant bénéficié d’une étude méticuleuse et d’une restauration soignée ces dernières années. La présentation du catalogue des peintures de la collection se fera en parallèle avec une exposition mettant en avant ces œuvres. La découverte des techniques de conservation-restauration permettra de mieux comprendre l’importance de ces interventions pour la préservation du patrimoine.

Une journée d’étude dédiée au métier de peintre à Genève au 18e siècle sera l’occasion de rencontrer les restauratrices et les restaurateurs qui ont contribué à la préservation des œuvres de la collection. Ils partageront avec le public les défis et les enjeux de leur métier.

La conférence de la conservatrice Silvia Zuccherini Martello nous emmènera dans l’histoire du corpus patrimonial de la Société des Arts. À la faveur d’une sélection des œuvres graphiques, des dessins et des estampes les plus remarquables, la singularité et le sens de la collection seront interrogés.

Dans la lignée des saisons précédentes, un colloque scientifique sur les expositions et la critique d’art à Genève du 18e siècle à nos jours sera organisé en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute école d’art et de design. Cet événement approfondira la compréhension de ce sujet et encouragera la recherche dans un domaine étroitement lié à l’histoire de la Société des Arts.

Conservatrice

Silvia Zuccherini Martello