Aller au contenu

Résidence curatoriale
Salle Saint-Ours

EXPÉRIMENTER LA PRATIQUE CURATORIALE


Espace d’exposition emblématique du Palais de l’Athénée du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e, la Salle Saint-Ours retrouve aujourd’hui son rôle historique. Occupée pendant de nombreuses années par des galeristes, dont le dernier en date fut Anton Meier, la Salle Saint-Ours a retrouvé aujourd’hui son lustre grâce à d’importants travaux de restauration menés depuis 2022. Outre une intervention structurelle, une restauration des fresques qui ornent les plafonds de cet espace a été nécessaire. Recouvertes par des couches de peinture monochrome, des fresques néoclassiques, probablement de la main de Jean-Jacques Dériaz, ont été révélées par une équipe de restauratrices.

La Salle Saint-Ours a pour vocation d’être un lieu expérimental dédié à la pratique curatoriale qui accueillera les projets de futur·e·s commissaires et curateur·trice·s. Cet espace sera un lieu où penser, concevoir et mener des expositions concernant non seulement les domaines clefs de l’identité de la Société des Arts (beaux-arts, agriculture, industrie et commerce, ainsi que musique et arts appliqués) mais également les domaines sociétaux contemporains, notamment ceux liés aux transitions écologique, sociale, humanitaire, énergétique ou économique. Partant du constat qu’aujourd’hui plus que jamais, l’exposition s’énonce comme un médium de recherche et d’expérience du savoir, nombreux·euses sont les professionnel·le·s qui souhaitent voir apparaître une structure encourageant la réalisation d’une première exposition. La Société des Arts souhaite ainsi répondre à ce besoin.

Le socle de ce volet repose sur des collaborations étroites tant avec les institutions formatrices (HEAD, UNIGE, ECAL, EPFL et autres) qu’avec les musées, bibliothèques et autres institutions culturelles locales, les collections des fonds cantonaux et municipaux, ainsi que des collections privées. La Société des Arts mettra à disposition son fonds d’archives et sa collection. La première exposition proposée dans le cadre de ce nouveau projet est prévue à l’horizon 2024. Dans l’intervalle, la Société des Arts y accueillera une exposition du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en automne 2023.