Aller au contenu

Le Palais de l’Athénée

UN LIEU DE VIE AU CŒUR DE LA CITÉ


Siège et propriété de la Société des Arts, le Palais de l’Athénée fut construit pour elle en 1863 par le financier et diplomate Jean-Gabriel Eynard et son épouse Anna Eynard-Lullin à côté de leur propre demeure, le Palais Eynard. Les architectes de ce bâtiment historique sont Gabriel Diodati (architecte du Cercle de la Terrasse) et Charles Schaeck (ingénieur-architecte).

Situé au cœur de la ville, le Palais de l’Athénée abrite, au rez-de-chaussée, la fameuse Salle des Abeilles avec sa frise peinte par de célèbres artistes genevois et ses Salons récemment restaurés.

Dans le Grand-Salon du Palais fut fondé, en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge. D’autres institutions telles que le Comité International des Sciences Historiques, l’Union Internationale de Secours aux Enfants et la Société Suisse de Chronométrie y furent également créées.

Au premier étage, la Salle Crosnier (ainsi nommée du nom d’un professeur de l’Ecole des Beaux-Arts, membre éminent de la SDA) présente régulièrement des expositions de jeunes artistes aux talents prometteurs. La Salle Saint-Ours a pour vocation d’être un lieu expérimental dédié à la pratique curatoriale qui accueillera les projets de futur·e·s commissaires et curateur·trice·s. Le secrétariat de la SDA et du Palais de l’Athénée, ainsi que les archives, se trouvent au rez-inférieur.