À PROPOS
LIEU DE SAVOIR DEPUIS 1776
Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est un lieu de savoir et de culture ouvert au public proposant chaque année une programmation vivante et diversifiée composée de conférences, concerts, expositions, colloques et voyages.
Forte de près de 700 membres, elle a son siège depuis 1863 au Palais de l’Athénée, qui abrite la fameuse Salle des Abeilles.
Les fondateurs de la SDA avaient pour mission de contribuer au progrès de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture en favorisant la production et la diffusion des savoirs utiles. Depuis lors, de nombreuses autres thématiques sont venues compléter la palette des sujets abordés à la Société.
L’association poursuit ses rôles d’encouragement de la nouveauté et de diffusion des savoirs dans des domaines variés et s’engage en proposant des espaces propices aux échanges entre disciplines et entre générations ainsi qu’à la formation de l’opinion sur les enjeux de société.
La SDA développe actuellement de nouveaux projets faisant du Palais de l’Athénée un laboratoire d’expérimentation artistique et une plateforme collaborative offrant à des jeunes issus de diverses filières de formation une expérience pratique encadrée par des professionnels, tremplin vers une future carrière.
Détentrice d’archives bicentenaires et d’une collection d’œuvres d’art de plus de 18’000 pièces, la SDA s’est engagée dans l’inventaire de ce patrimoine pour le rendre vivant et le faire découvrir aux amoureux de l’art et de l’histoire sociale, aux curieuses et curieux de son patrimoine.
Trait d’union entre patrimoine et nouveauté, la SDA joue un rôle de carrefour des arts, du patrimoine et de la recherche où des communautés de différents horizons se rencontrent, interagissent et collaborent.
ARTIBUS PROMOVENDIS
La première exposition d’art en Suisse fut organisée en 1789 par la Société des Arts à Genève. Le Palais de l’Athénée n’existait pas encore et la Société occupait une ancienne fonderie dont la devise Artibus Promovendis surmontait la porte d’entrée du bâtiment. Cette première exposition publique témoigne d’un acte pionnier, pré curseur des futurs enjeux muséographiques dans notre cité, mais également des futurs enjeux pédagogiques liés aux transmissions du savoir. En effet, ce bâtiment abritait en outre une école de dessin dont le but était de former des artisans et de stimuler la production industrielle. Le succès de cette exposition, où l’on exaltait la « beauté de l’exécution » et le « piquant de la nouveauté », confirma l’intérêt du public pour l’art contemporain.
S’inscrivant dans une volonté de contribuer au progrès et à la promotion des domaines aussi variés que l’agriculture, l’horlogerie, l’industrie et les beaux-arts, la Société des Arts ancre cette première exposition dans un acte fondateur : l’ouverture au public. Il s’agit de croiser le savant et le non- savant, l’artiste et l’artisan, le citoyen et le savoir, et ainsi favoriser l’essor des idées et des techniques. Ces enjeux croisés, même s’ils peuvent paraître anodins, ont fertilisé l’émergence de nombreux talents et ensemencé la pensée.
Remettre en lumière cet événement fondateur, aujourd’hui au 21e siècle, permet de convoquer et de témoigner d’un passé de la Société des Arts, qui nous éclaire sur notre présent et augure des possibles futurs. Le maillage de nos activités vous propose de partager des découvertes, des créations inédites, des regards particuliers, des paroles vives, des territoires à explorer, un patrimoine à redécouvrir, en somme une fabrique du vivant faite d’émotions et d’interactions. Transmettre et partager restent au centre de nos imaginaires et nourrissent les récits que nous vous proposons.
Je remercie chaleureusement les mécènes qui nous soutiennent dans nos projets, l’ensemble des membres des Classes, des commissions, de nos partenaires, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la Société des Arts qui nous ouvrent le monde des possibles.
Prenons le temps de l’écoute et du regard, cultivons notre curiosité et partageons nos enthousiasmes. Les portes du Palais vous sont grandes ouvertes.
Nelson López, Président de la Société des Arts
Août 2024
UNE IMPULSION NOUVELLE
L’essor que connaît aujourd’hui la Société des Arts tient à la poursuite d’une vocation. Dès l’origine représentative des courants et des personnes qui, par leur art ou leur industrie, questionnent ou perturbent les certitudes, la Société des Arts est interdisciplinaire par essence. Elle œuvre pour que les domaines entrent en dialogue et en résonance, elle encourage les croisements et les hybridations. Tout en explorant la mémoire, elle stimule la création.
Conservatrice d’un patrimoine de près de 250 ans, la Société des Arts l’interroge, le réévalue et le confronte aux questions de notre temps. La valorisation de notre collection d’œuvres d’art s’inscrit dans la continuité de l’inventaire des archives. Elle a débuté par une importante campagne de restauration de nombreuses peintures et pastels qui a redonné vie à ces œuvres. Elle se poursuit aujourd’hui par son inventaire qui sera rendu accessible en ligne, afin de partager la richesse de notre collection avec le plus grand nombre. Nous avons la chance d’avoir, grâce à cet incroyable fond d’archives et de collections, de quoi traverser les strates du temps et des disciplines.
La restauration de la Salle Saint-Ours et la redécouverte de ses fresques l’ont transformée. Ce lieu accueillera désormais de jeunes curatrices et curateurs, choisi·e·s pour développer leur vision et leur talent, en proposant de nouvelles façons de restituer leurs réflexions. Plus largement, c’est aussi un lieu où penser, concevoir et réaliser des expositions s’inscrivant dans des champs thématiques questionnant l’évolution de nos sociétés.
Dans le domaine de l’art contemporain, la Salle Crosnier accueille depuis bientôt 50 ans les expositions personnelles de jeunes artistes. Elle a pour mission de les révéler, de les promouvoir et de stimuler leur carrière. C’est une impulsion qui contribue à leur reconnaissance, tout comme les Bourses décernées biennalement, en alternance avec le Prix de la Société des Arts qui consacre les artistes confirmés.
La programmation musicale connaît depuis deux saisons un nouvel élan, reflété par un enthousiasme et une affluence du public remarqués. Jeunes musiciennes et musiciens sont mis à l’honneur, invité·e·s à se produire avec des professionnel·le·s renommé·e·s à travers nos programmes de mentorat. De nouvelles collaborations et des liens entre générations se tissent.
La Société des Arts, c’est son paradoxe, existe pour bousculer les idéologies et les formes artistiques, tout en cultivant la permanence des idéaux fondateurs, d’ouverture et d’interdisciplinarité, qui font sa valeur. Elle reconduit le passé et agite le présent, éclaire l’histoire et stimule la création contemporaine. La saison nouvelle affiche cette complexité qui fait la richesse de la Société des Arts. Continuons à faire du Palais de l’Athénée un espace ouvert où les savoirs se diffusent et où la création nous inspire.
Étienne Lachat, Secrétaire général
Août 2024