Expositions
Salle Crosnier
RÉVÉLER LES TALENTS
La Salle Crosnier est un lieu de nécessité et de révélation. Cet espace particulier offre à de jeunes artistes l’opportunité de présenter une exposition personnelle dans un contexte institutionnel reconnu. Créée à l’origine pour mettre en valeur les travaux des étudiant.e.s de l’école de dessin, la Salle Crosnier, lieu incontournable de la scène genevoise de l’art contemporain, organise depuis 1970 des expositions régulières de jeunes artistes. En offrant une première exposition personnelle, la Salle Crosnier joue le rôle de révélateur de talents. La Société des Arts tient à concrétiser un moment important dans la carrière des artistes, en leur offrant un espace particulier et chargé d’histoire pour la conception d’une exposition monographique impliquant une importante réflexion scénographique.
La Commission chargée de sélectionner celles et ceux qui exposent est composée de bénévoles issus de différents domaines : artistes, historiens, critiques d’art, architectes, journalistes, enseignants et collectionneurs. Elle choisit quatre ou cinq artistes chaque saison. Lors du processus de sélection, la Commission visite les ateliers des candidats dans la région genevoise, ce qui lui permet de les rencontrer et d’apprécier leur travail de l’intérieur.
L’ouvrage « Artistes à Genève – de 1400 à nos jours » (éditions Notari et L’APAGE, sous la direction de Karine Tissot), publié en 2010 à l’occasion du 100e anniversaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, révèle que sur 155 artistes actifs depuis 1955, 78 ont exposé à la Salle Crosnier.
Pour chaque exposition, la Société des Arts finance la production et l’impression d’un Cahier d’artiste, faisant office de catalogue d’exposition. Les Cahiers de la Classe des Beaux-Arts sont largement diffusés aux membres de la Société des Arts et aux institutions culturelles genevoises. Actuellement au nombre de 245, les Cahiers d’artistes représentent un précieux témoignage de leur passage à la Salle Crosnier ainsi que des archives que la Société des Arts conserve soigneusement depuis 1970.
Saison 2024-2025
La Commission des expositions de la Classe des Beaux-Arts a sélectionné cette saison cinq jeunes artistes, dont les travaux seront à découvrir : Xheneta Imeri, Sophie Conus, Jacopo Belloni, Yul Tomatala et Monika Emmanuelle Kazi. Chaque exposition est accompagnée d’un Cahier d’artiste de la Classe des Beaux-Arts, publication qui nourrit l’exposition en cours ou l’ouvre vers d’autres champs de réflexion chers à l’artiste. Les rencontres avec le public rendent possible un accès privilégié aux artistes, à leurs préoccupations, à leurs intentions et à leurs langages. Grâce au soutien de ses mécènes, la Société des Arts a pu améliorer les conditions d’accueil en augmentant l’aide à la production et en instaurant un cachet pour les artistes. Elle poursuit cette saison ses efforts pour renforcer le soutien et accompagnement dans le cadre de leur exposition.
Commission des expositions
Nelson López, Président
Pierre Belloni, Vice-président
Madeleine Amsler
Chloé Delarue
Séverine Fromaigeat
Justine Moeckli
Christian Robert-Tissot
Yan Schubert
Gabrielle Wagnière