Expositions
Salle Crosnier
RÉVÉLER LES TALENTS
Depuis plus de cinquante ans, la Salle Crosnier occupe une place singulière dans le paysage artistique genevois. Observatoire privilégié et acteur essentiel de la création contemporaine, elle accompagne de jeunes artistes à un moment décisif de leur parcours et offre au public un regard renouvelé sur les pratiques émergentes qui façonnent la scène locale.
Au fil de sa programmation, la Salle Crosnier révèle la diversité des approches, des langages, des médiums et des questionnements qui traversent aujourd’hui le milieu artistique genevois. Chaque exposition témoigne d’une scène en mouvement, portée par des démarches engagées et résolument ancrées dans leur époque.
La sélection des artistes repose sur un processus rigoureux mis en place de longue date par la Commission des expositions. Après l’étude des dossiers et une première sélection d’artistes, les visites d’atelier constituent l’étape essentielle : elles permettent de rencontrer et d’échanger avec chacun·e des candidat·es, de découvrir les œuvres dans leur contexte et de saisir au plus près la cohérence et la singularité de chaque pratique. Cette approche permet de garantir une programmation exigeante qui reflète la richesse et le dynamisme de la scène genevoise.
Chaque exposition s’accompagne d’un Cahier d’artiste, conçu comme un espace de réflexion et de transmission. Ces publications prolongent l’expérience de visite en donnant accès aux recherches, aux références et aux questionnements des artistes présenté·es. Avec près de 260 titres publiés à ce jour, cette collection constitue un témoignage du travail exposé et soutenu par la Salle Crosnier.
La programmation est complétée par des rencontres avec les artistes qui permettent de saisir les processus de travail, les enjeux esthétiques ou conceptuels et d’engager une réflexion autour des œuvres exposées. Ces moments privilégiés favorisent les échanges autour des intentions, des préoccupations et du langage plastique des artistes, ouvrant au public les coulisses de la création.
Afficher la liste des exposant.e.s de 1976 à 2025
L’ouvrage « Artistes à Genève – de 1400 à nos jours » (éditions Notari et L’APAGE, sous la direction de Karine Tissot), publié en 2010 à l’occasion du 100ᵉ anniversaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, révèle que sur 155 artistes actifs depuis 1955, 78 ont exposé à la Salle Crosnier.
Saison 2026-2027
Pour cette saison, la Commission des expositions a retenu quatre artistes émergent·e·s de la scène genevoise invité·e·s à investir la Salle Crosnier dans le cadre d’expositions personnelles. Le public pourra ainsi découvrir des œuvres inédites de Behzad Dehno, Marilou Bal, Tim Casari et Linn Nora Henz.
Commission des expositions
Yan Schubert, Président
Pierre Belloni, Vice-président
Madeleine Amsler
Chloé Delarue
Séverine Fromaigeat
Nelson López
Justine Moeckli
Christian Robert-Tissot
Gabrielle Wagnière