SIMON BUERKI
SIMON BUERKI
Double lauréat 2018-2019
PROGRAMME
D. Scarlatti
– Sonate en si mineur K. 87
– Sonate en fa mineur K. 466
F. Chopin
– Ballade nº 3 en la bémol majeur, Op. 47
– Ballade nº 4 en fa mineur, Op. 52
S. Rachmaninov
– Sonate n° 1 en ré mineur, Op. 28
Simon Buerki est né en Suisse, à St Gall en 2000.
Il commence le piano à l’âge de cinq ans à l’Ecole de Musique et de Jazz de Kiev où il habite avec ses parents. Son premier professeur de piano avec Rada Zagorskaya.
Après quelques années d’études, Simon suit régulièrement des master-classes avec Boris Fedorov, un professeur de l’Académie Nationale d’Ukraine, Ces cours de Maître lui ont permis de faire d’étonnants progrès au point qu’en 2011 déjà, Simon a été reconnu par le Concours International Horowitz pour Jeunes Pianiste dans lequel il a été lauréat de trois Prix dans trois catégories d’âges.
A l’âge de 12 ans Simon Buerki a été invité à jouer les 20ème Concerto de Mozart en ré mineur, avec l’Orchestre de Chambre de Zürich à la Tonhalle de Zürich en Suisse.
En 2013, sa carrière prend un réel essor quand il devient lauréat du Concours de musique pour jeunes pianistes à Kiev sous le haut patronage de Denis Matsuev. Il a alors été invité à jouer au Festival Classique d’Annecy en France.
En 2015 Simon entre à la Central Music School de Moscou où il étudie dans la Classe de Farida Nurizade.
Dès 2017, Simon gagne de nombreuses compétitions et concours tour à tour, avec un Premier Prix au « Step Towards Mastery » à St. Pétersbourg (Russie), le 5ème Prix au Concours International Franz Liszt pour Jeunes Pianistes à Weimar (Allemagne), où il gagne également le Prix EMVY et le Prix pour la meilleure improvisation.
En plus de la musique classique où il excelle, Simon est excelle en improvisation et en jazz.
En 2018, Simon entre au Conservatoire de Moscou où il travaille avec le Professeur Andrey Pisarev.
Il a déjà été invité à jouer en Suisse, en Allemagne, en France, en Russie, en Ukraine, en Espagne, en Italie et en Autriche.
Avec le généreux soutien de
Fondation Manpower SA