Aller au contenu
Exposition
ve 02.07  – sa 31.07 2021
Salle Crosnier
15:00

Pre Paradise Sorry Now

Lauréats du Prix Hirzel 2020

Exposition du 2 au 31 juillet 2021

Horaire Salle Crosnier
Mardi–Vendredi   15:00 – 19:00
Samedi                      14:00 – 18:00

ENTRÉE LIBRE


Si le travail de Douna Lim et Théo Pesso se situe volontiers sous le signe du détournement, il échappe vraisemblablement aux catégories thématisantes qui chercheraient à le cerner. Leur stratégie consiste à déjouer les codes propres au déploiement des œuvres et à déstabiliser les conditions mêmes de leurs représentations.
Parmi ces procédés, on retrouvera la manipulation minutieuse de l’appareil de médiation indissociable de la circulation des œuvres, à commencer par celui de la signature, en passant par l’emploi de formes archétypales issues de la mass culture.
Dans l’exploration des rapports entre film, performance et sculpture qui caractérise leur pratique, on voit apparaître de nombreux niveaux de lecture et de production allant de l’écriture à la mise en scène, en engageant leur propre rôle dans le démantèlement des appareils culturels et sociaux qu’ils adressent.

Moo Win


L’exposition Pre Paradise Sorry Now prend pour point de départ la pièce de théâtre de Rainer Werner Fassbinder, écrite en réponse à une représentation de la pièce du Living Theatre, Paradise Now, à Genève en 1968. Judith Malina et Julian Beck, deux des membres du collectif américain, avaient imaginé une œuvre de joie, émancipatrice, pensée en opposition à un théâtre de la terreur dénonçant explicitement des failles sociales et politique. Un an après la représentation du Living Theatre, dont le projet de passer une alliance avec les groupes étudiants suisses pour entamer un soulèvement populaire avait échoué, R. W. Fassbinder rédige une pièce expérimentale où trois personnages, toujours à deux contre un, rencontrent un couple de criminels. Il y interroge le théâtre de son époque et sa volonté de « rendre cette réalité plus vivable », quand il constate sa difficulté à reconduire les luttes sociales dans des lieux de représentation, a fortiori destiné à un public bourgeois.

Pre Paradise Sorry Now est aussi le titre du dernier film de Douna Lim et Théo Pesso. Il suit les étapes de travail d’une troupe de trois comédien.ne.s répétant dans une maison de campagne isolée la pièce de R. W. Fassbinder. Aux rapports de forces violents que la pièce décrits se substituent insidieusement ceux des comédien.ne.s eux-mêmes engagé.e.s dans le travail d’interprétation. De sorte que leur tentative constamment contrariée de se rapprocher, celle d’aboutir à un geste commun, prend la forme d’un échec épuisant. Deux des trois acteur.ice.s du film seront présent.e.s le soir du vernissage (01.07.2021). Ils interpréteront une performance écrite à partir de leur expérience personnelle sur le tournage.


Avec le généreux soutien de

Fonds Claudine et Sven Widgren

logo_hirzel

Fondation genevoise de bienfaisance
Valeria Rossi di Montelera

En savoir plus sur Expositions Salle Crosnier