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lu 23.05 2016
Salle des Abeilles
18:45

par Vincent Chenal,
chargé d’enseignement à la Faculté des lettres en histoire de l’art de l’Université de Genève,

Selon une longue tradition née au XIXe siècle, l’art à Genève n’aurait guère eu sa place avant la fondation de la Société des Arts et les bouleversements de la fin de l’Ancien Régime. Les études récentes (Mauro Natale, Danielle Buyssens, …) ont considérablement renouvelé ce regard porté sur la réception de l’art à Genève du XVIIe au XIXe siècle. Il en ressort que le collectionnisme local est un phénomène plus complexe. Celui-ci dépend en effet de divers facteurs qui président au regroupement d’objets selon des finalités différentes, bien loin de n’être qu’un rapport purement artistique entre celui-ci et son public, qu’il soit individuel ou collectif (galerie de portraits, objets destinés au savoir scientifique, objets destinés à l’enseignement artisanal, artistique, à vocation didactique, moral, politique, etc.). C’est sous l’angle de ces principaux enjeux que la conférence propose d’aborder l’histoire des collections privées et publiques à Genève de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.

Légende de l’illustration :

Alphée de Régny (Lyon, 1799 – Genève, 1881), Le Musée Rath à Genève avec le buste du général Rath, vers 1850
Feuille: 222 x 334 mm
Crayon de graphite, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur papier crème
Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire, Genève
N° d’inventaire : 1980-0271


Cette conférence est ouverte au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).


Une réception suivra dans les salons.