Les bustes d'Henry Dunant à travers le monde
Les bustes d'Henry Dunant à travers le monde
19h00 Conférence
19h45 Dévoilement du buste d’Henry Dunant
_____ Don de Monsieur et Madame Wilhelm et Lilly Rutishauser,
_____ membres de la Société des Arts
20h00 Réception dans les Salons
Disciple du Réveil et leader de l’ Union chrétienne de Genève, Henry Dunant appartient au cercle des proches de Jean-Gabriel Eynard et d’Anna, née Lullin : N’est-ce pas grâce aux Eynard, que l’entreprenant secrétaire du Comité international obtient que la première Conférence de la Croix-Rouge naissante se tienne au Palais de l’Athénée, en octobre 1863?
À la suite de sa faillite calamiteuse, il sombre dans l’oubli de 1867 à 1887. En 1901, le premier Prix Nobel de la Paix lui renouvelle célébrité et considération.
A Genève, il faudra attendre 1919 pour qu’une plaque commémorative lui soit dédiée sur la façade de sa maison natale, à la rue Verdaine ; suivra une rue Henri-Dunant le long de la Plaine de Plainpalais ; mais il faudra attendre 1980 pour que son buste soit enfin érigé en bas de la Tertasse, quasi camouflé sous les feuillages.
Cette discrétion toute genevoise contraste avec les innombrables lieux de mémoires dédiés à l’apôtre de l’humanitaire, puis du pacifisme. Des centaines de rues rappellent son nom dans des dizaines de pays. De nombreux bustes à son effigie ont surgi.
Comme cette notoriété s’inscrit dans une vague de mises en évidence d’Henry Dunant : bateaux, montagnes, timbres poste, médailles, pièces de monnaies officielles, muserets et autres références récurrentes dans la presse, il vaut la peine, une fois au moins, de visualiser les traits de l’homme, en chair et en os, ou plutôt en bronze, admiré sur les cinq continents.