Aller au contenu

Lumière ! Incursions dans les collections de la Société des Arts

me 09.11  – sa 26.11 2016
Salle Crosnier
18:00

Horaires Salle Crosnier (jours fériés inclus)
Lundi–Vendredi   15:00 – 19:00
Samedi                  14:00 – 18:00

ENTRÉE LIBRE

>> imprimer le flyer


Visites commentées

>> Inscription à la visite commentée du mardi 15 novembre 2016 à 18h30

>> Inscription à la visite commentée du  jeudi 17 novembre 2016 à 18h30

>> Inscription à la visite commentée du mardi 22 novembre 2016 à 12h30

Sous la conduite de Sylvain Wenger, Commissaire de l’exposition


Finissage

Samedi 26 novembre de 14h à 18h

Journée portes ouvertes en présence de Sylvain Wenger, Commissaire de l’exposition

 


Exposition Lumière ! Incursions dans les collections de la Société des Arts

Dans le cadre de son nouveau projet de valorisation et de conservation de ses collections, mettant la lumière sur un patrimoine retraçant 240 ans d’histoire et de culture à Genève, la Société des Arts organise du 9 au 26 novembre 2016 une exposition intitulée Lumière ! Incursions dans les collections de la Société des Arts. Depuis ses débuts à la fin du 18e siècle et jusqu’à nos jours, la Société des Arts a produit et rassemblé un nombre considérable de documents, d’oeuvres et autres objets constituant une richesse historique et culturelle résolument unique à Genève. Suivant le fil de ses activités principales, et plaçant la priorité sur des pièces conservées au Palais de l’Athénée, cette exposition propose une immersion dans l’ADN de l’institution. 


Qu’elles soient des archives documentaires, des objets d’art, scientifiques ou techniques, qu’elles se trouvent au sein du Palais de l’Athénée ou auprès d’une institution dépositaire, les collections de la Société des Arts possèdent une valeur patrimoniale exceptionnelle permettant de nourrir l’histoire des arts, des sciences et des techniques, à Genève et au-delà.

Vaste travail de mise à jour, l’ambitieux projet de valorisation entrepris par l’institution est précieux. Il fédère autour de lui des acteurs des milieux du patrimoine historique et culturel local et international.

Au travers de cette exposition, la Société des Arts soulignera le vaste travail commencé au printemps de cette année.

Plaçant la priorité sur des pièces conservées au Palais de l’Athénée, l’exposition se veut un aperçu non exhaustif de l’histoire de cette société savante, dévoilant un dynamisme qui depuis 240 ans s’oriente assidûment vers l’acquisition, la conservation et la production de savoir utile au développement économique et social local.

Le visiteur est invité à parcourir une sélection de documents d’archives, d’ouvrages, d’œuvres d’art ou encore d’instruments scientifiques accédant ainsi à des sources de première qualité jusqu’à maintenant peu accessibles.

Véritable incursion dans l’ADN de l’institution et dans ses collections, la scénographie mettra en évidence d’une part la diversité des activités de la Société des Arts depuis sa création en 1776, traduisant un questionnement sur le développement économique, social et politique de la région genevoise, et plus largement de l’Europe en cours d’industrialisation, d’autre part les liens qu’elle entretient depuis toujours avec diverses institutions dépositaires.