Aller au contenu

MAROUSSIA GENTET

Concert
je 28.04 2016
Salle des Abeilles
20:00

Née sous le signe du Bélier, Maroussia contient le feu de l’héroïne ukrainienne du roman de Pierre-Jules Stahl dont la lecture romanesque inspira ses parents.
Enfant précoce, elle intègre à 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier et obtient brillamment son bac scientifique deux ans plus tard.

Après l’obtention de son « Prix » (DNESM) en 2009, elle fait une rencontre capitale, celle de la pianiste russe Rena Shereshevskaya, dont l’enseignement est si recherché. Maroussia décide alors de se perfectionner auprès d’elle à l’Ecole Normale de  Musique de Paris où elle obtient le Diplôme de Concertiste en 2015.

Elle a également profité des conseils de concertistes et professeurs de renom comme François-René Duchâble, Jean-François Heisser, Florent Boffard, Brigitte Engerer, Jean-Claude Pennetier, et récemment Akiko Ebi, Alexander Kobrin, Claire Désert, Frank Braley, Hortense Cartier-Bresson.

Parallèlement, entre 2012 et 2014, elle a poursuivi ses études au CNSMD de Paris en Diplôme d’Artiste Interprète, où elle a réalisé un projet sur Henri Dutilleux, cursus qui lui a aussi donné l’occasion de jouer le Concerto de Schumann en 2012 et d’enregistrer le 2ème Concerto de Prokofiev avec l’orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Philippe Aïche. De cette double formation lui est restée une acuité à investir le répertoire contemporain et les œuvres du XX° siècle. Pour autant, Maroussia cultive l’amour des grands classiques et des  romantiques, se nourrissant notamment de l’œuvre de Schumann dont elle est une fervente interprète.

Lauréate du prix « Blüthner », le talent de Maroussia est reconnu et soutenu par la Fondation Zaleski pour l’année 2010/2011, la SPEDIDAM, la Fondation l’Or du Rhin et l’Académie des Cimes de Val d’Isère. Lauréate de nombreux concours (notamment Concours International d’Ettlingen en août 2008 (Allemagne) et demi-finaliste du Concours International « Feruccio Busoni » à Bolzano en 2010 /2011, elle obtient également le 1er Prix du Concours International « Adilia Alieva » France) et 2ème prix du Concours International « Simone Delbert-Février » (Nice) en 2012. Soliste et chambriste, Maroussia se produit de plus en plus souvent dans des saisons (Saison Jeunes Talents de Paris et Saison Jeunes de Lyon, Saison Blühtner), dans des festivals (Festival du Dôme de Richelieu en Touraine, Festival de Colmar, Festival Chopin à Bagatelle). Elle joue régulièrement Salle Cortot et à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris.

Parmi ses projets figure un enregistrement consacré à des œuvres pour piano de Szymanowski.

En 2015, Maroussia a été invitée dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique et se produira cet été notamment au Festival de Richelieu et au Piano Folies du Touquet. En 2016, elle est invitée en première partie solo à la Philharmonie de Radio France dans un hommage au grand compositeur « Henri Dutilleux ».


PROGRAMME

F. Liszt
La Leggierezza

R. Schumann
Bunte Blätter op.99

S. Prokofiev
Sonate n° 3 op. 28 en la mineur (œuvre imposée)

L. van Beethoven
Sonate n° 31 op. 110 en la bémol majeur
– Moderato cantabile molto espressivo
– Allegro molto
– Adagio, ma non troppo – Fuga ; Allegro, ma non troppo