Aller au contenu

NEO-GEO + (1986-2018)

Une sélection dans la collection du FCAC

Sans titre (tondo bleu)
Sans titre (tondo bleu),
Olivier Mosset, 1999 - 2000, Photo : Serge Fruehauf
Vernissage
me 18.10 2023
Salle Saint-Ours
18:00
Entrée libre
Exposition
je 19.10  – sa 23.12 2023
Salle Saint-Ours
MA-VE
15:00-19:00
SA
14:00-18:00
Entrée libre

Le Fonds cantonal d’art contemporain et la Société des Arts ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’exposition NEO-GEO + à la salle Saint-Ours du Palais de l’Athénée. Cette collaboration entre les deux institutions s’inscrit dans une continuité naturelle, de nombreux artistes qui ont exposés par le passé à la Salle Crosnier figurant dans la collection du FCAC.

Couvrant plus de 30 ans de création, l’exposition s’articule autour d’un ensemble particulièrement représentatif du néo-géo romand que le FCAC compte dans sa collection – tendance dans laquelle la scène genevoise a joué un rôle central.

Avec les œuvres de John M Armleder, Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Valentin Carron, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Philippe Deléglise, Emilie Ding, Helmut Federle, Pierre-André Ferrand, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Fabrice Gygi, Jean-Luc Manz, Olivier Mosset, Mai-Thu Perret, Guillaume Pilet, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot et Pierre Vadi.

Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, le néo-géo partage avec toute une partie de l’art de son époque le fait de puiser ses sources d’inspiration dans le réel et dans ce qui caractérise, au sens large, la société de consommation alors en plein essor, avec l’objectif de donner un nouveau souffle à l’abstraction géométrique. En Suisse romande, cette tendance s’est développée sous l’influence de quatre artistes suisses – John M Armelder, Helmut Federle, Christian Marclay et Olivier Mosset – proches de la scène artistique new-yorkaise, et aujourd’hui présents dans la collection du FCAC. Ces artistes ont joué un rôle de premier plan, fertilisant une partie de la production des plus jeunes générations.

La publication qui accompagne l’exposition a été réalisée grâce au soutien de Société Générale Private Banking Suisse.

Commissariat :  Manuella Denogent, conservatrice de la collection du FCAC