PRODUIRE DU NOUVEAU ? ARTS - TECHNIQUES - SCIENCES EN EUROPE (1400-1900)
PRODUIRE DU NOUVEAU ? ARTS - TECHNIQUES - SCIENCES EN EUROPE (1400-1900)
Ce colloque organisé par la Société des Arts en partenariat avec l’Université de Genève et le Centre Alexandre-Koyré (EHESS – Paris) donne la parole aux historiens et aux chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux arts, aux techniques et aux sciences afin d’explorer les processus sous-tendant la production du nouveau.
Le colloque est ouvert au public et gratuit.
Inscription souhaitée.
(Image : Joseph Wright of Derby, An Experiment on a Bird in the Air Pump, 1768)
PROGRAMME (en téléchargement ici)
Jeudi 23 novembre 2017
APRES-MIDI
12h30 Accueil
13h00 Bienvenue & introduction
13h15 Conférence inaugurale
Gabriel GALVEZ-BEHAR, Université de Lille – SHS : L’invention de la propriété intellectuelle et les frontières mouvantes de la création
14h15 Invention et mémoire
Naïs VIRENQUE, Université de Tours/Lyon 3 : L’art de la mémoire au prisme de la méthode : de la nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque moderne
Pascal DUBOURG-GLATIGNY, CNRS, Centre Alexandre Koyré : Invention et nouveauté dans la pratique de l’architecture à la Renaissance
Pause
15h30 Invention et mémoire (suite)
Soersha DYON, EPHE, Paris : La mauresque en France à la Renaissance : reprise d’un motif oriental ou création d’un nouveau type d’ornement ?
Audrey MILLET, Université Paris 7 – Paris Diderot, EA ICT : Nouveauté et antériorité : le succès d’une stratégie marketing (France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècle)
Pause
17h00 Innovations, territoires, transferts
Sophie FRADIER, Université de Toulouse Jean-Jaurès : L’innovation dans l’architecture des frères Souffron (vers 1554-1649)
Chonja LEE, Université de Berne : A Taste for the Exotic : Artistic innovation in the Swiss Indiennes Manufactories
Président de session : Jan Blanc
18h15 Fin de journée
Vendredi 24 novembre 2017
MATIN
08h30 L’invention intellectuelle
Ulrich MOSCH, Université de Genève : Musique comme produit de la réflexion – Beethoven comme innovateur
Olivier SECARDIN, Université d’Utrecht : Diderot et la nature de l’art ou comment hybrider les discours
Kieran MURPHY, University of Colorado : The Volatility of the New: Electromagnetic Creativity in Nineteenth-Century Literature and Science
Pause
10h35 Qu’est-ce qu’un inventeur ?
Peter M. JONES, University of Birmingham : Thinking « outside the box »: How does a Craftsman become a Steam Engineer? The Case of James Watt (1736-1819)
Anne CHANTEUX, Conservatoire national des arts et métiers, Centre Alexandre Koyré : Femmes inventrices au XIXe siècle
Présidente de session : Liliane Hilaire-Pérez
11h45 Pause de midi
Vendredi 24 novembre 2017
APRES-MIDI
13h15 Qu’est-ce qu’un inventeur ? (suite)
Amandine GABRIAC, Université Paris Diderot-Paris 7, EA ICT : Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs, innovation et nouveauté. Fonds patrimonial des brevets d’invention, Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Rémy CAMPOS, Haute École de Musique, Genève : Une communauté artisanale face à l’innovation : les professeurs de piano au milieu du XIXe siècle
Président de session : Sylvain Wenger
14h25 Le progrès des arts réunis
René SIGRIST, Université de Lausanne : Perfectionner les sciences et les arts : le cas de Genève, 1750-1850
Morwena JOLY, Centre des Monuments nationaux, Paris : Produire du ‘nouveau’ pendant la Révolution française, fonder le lien entre art et révolution
Pause
15h55 Le progrès des arts réunis (suite)
Anne HOUSSAY-DICKSON, Musée de la Musique, EA ICT : Produire un son nouveau : transformations techniques du violon entre baroque et romantisme
Marion WECKERLE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Innovations musicales et historicité : la facture instrumentale et le jeu de la clarinette historiquement informé
Président de session : Jérôme Baudry
18h00 CONCERT ANNULE – De l’innovation musicale (conférence au piano)
Philippe MANOURY, compositeur, titulaire de la chaire annuelle Création artistique du Collège de France 2016-2017
18h00 Cocktail
Samedi 25 novembre 2017
MATIN
09h00 Les rhétoriques de l’invention
Ana Teresa DE SOUSA, Université d’Évora : Military Engineers and the evolution of the fortification system – Theory and Practice in the context of the Portuguese Restoration War (1640-1668)
Benjamin BOTHEREAU, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Rationalisation des discours et pratiques de la nouveauté́ : la lanterne ‘à réverbères’ au Concours Sartine et dans la presse d’annonces techniques, Paris, 1740-1770
Pause
10h30 Les rhétoriques de l’invention (suite)
Cristiana OGHINA-PAVIE, Université d’Angers : Roses nouvelles au XIXe siècle. Pratique, science et discours de l’obtention horticole
Thierry RENAUX, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Un nouveau métal au XIXe siècle, l’aluminium (1800-1865). Inventions, débats et controverses en France et en Europe
Président de session : Marc Ratcliff
11h40 Conclusions
12h30 Clôture
Comité scientifique et d’organisation
Jérôme Baudry
Université de Genève (Faculté des sciences)
Jan Blanc
Université de Genève (Faculté des lettres)
Liliane Hilaire-Pérez
Université Paris-Diderot et EHESS
Marc Ratcliff
Université de Genève (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation)
Sylvain Wenger
Université de Genève (Faculté des sciences de la société) et Société des Arts
Etienne Lachat
Secrétaire général de la Société des Arts de Genève
Contact
Sylvain Wenger : patrimoine[@]societedesarts.ch