REGARDS CROISES SUR LES ARTS À GENÈVE (1846-1896)
REGARDS CROISES SUR LES ARTS À GENÈVE (1846-1896)
Organisé en collaboration avec l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève, ce colloque s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux arts produits à Genève entre la Révolution radicale (1846) et l’Exposition nationale suisse (1896). Il s’inscrit dans le programme éditorial universitaire « Patrimoine genevois », conçu pour mieux comprendre le patrimoine local et le faire connaître.
ENTRÉE LIBRE – Le colloque est ouvert au public et gratuit.
Illustration : Alfred Dumont (1828-1894), Inauguration du monument national au jardin anglais, 1869, Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie genevoise
PROGRAMME (PDF en téléchargement ici)
Vendredi 2 février 2018
14h00 Mot de bienvenue par Etienne LACHAT
14h05 Introduction
Frédéric ELSIG
Frédéric HUEBER et Sylvain WENGER
14h15 Tamara CHANAL, historienne de l’art et juriste
Artistes et vie sociétaire genevoise. L’exemple de Barthélemy Menn
14h45 Vincent CHENAL, Université de Genève
Le legs François Diday à la Ville de Genève : un acte philanthropique à vocation patriotique
15h15 Frédéric HUEBER, Université de Genève et Ecole pratique des Hautes Etudes
Le réseau artistique d’Alfred Dumont (1828-1894)
15h45 Discussion
Président de session : Frédéric Elsig
16h00 Pause
16h15 Léa JAUREGUI, Université de Neuchâtel
Tout un peuple de statues… Les collections de sculpture du Musée Rath (1846-1896)
16h45 Grégoire EXTERMANN, Université de Genève
D’Adhémar Fabri à Charles Pictet de Rochemont : les célébrités genevoises de la façade du Palais de l’Athénée
17h15 Discussion
Président de session : David Ripoll
18h00 Fin de la première journée
Samedi 3 février 2018
09h00 Grégoire GONIN, Enseignant d’histoire et de culture générale, Ecole des ___________métiers, Lausanne
Le rôle central de la bourgeoisie genevoise dans la redécouverte de la porcelaine de Nyon (1781-1813) dans le dernier tiers du XIXe siècle
09h30 Ariane VARELA BRAGA, Fonds national suisse de la recherche ___________scientifique, Université de Zurich
Hermann Hammann (1807-1875) : un historien de l’ornement à Genève
10h00 Hélène VIRENQUE, Bibliothèque nationale de France
Genève aller/retour : Edmond Reuter & les arts décoratifs
10h30 Discussion
Président de session : Sylvain Wenger
10h45 Pause
11h00 Alexandra GAUTHIER, Université de Paris I Panthéon – Sorbonne
Emile Duval, conservateur du musée Fol (1882-1893)
11h30 Estelle SOHIER, Université de Genève
De la peinture au livre de photographies. L’influence de Barthélemy Menn sur l’œuvre de Fred. Boissonnas et Daniel Baud-Bovy
12h00 Discussion
Président de session : Pierre Vaisse
12h15 Conclusions et clôture
12h45 Fin du colloque
INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’entrée aux ateliers est gratuite et ouverte à toute personne intéressée.
Organisation Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève
___________________et la Société des Arts de Genève
Lieu Palais de l’Athénée, 2 rue de l’Athénée, 1205 Genève
Dates Vendredi 2 et samedi 3 février 2018
Contact Frédéric Hueber frederic.hueber@societedesarts.ch
Comité scientifique et d’organisation
Frédéric Hueber
Université de Genève (Faculté des Lettres), Ecole pratique des Hautes Etudes (Section des Sciences historiques et philologiques) et Société des Arts de Genève
Danielle Buyssens
Historienne, conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie de Genève
Vincent Chenal
Université de Genève (Faculté des Lettres)
David Ripoll
Office du Patrimoine et des Sites de l’Etat de Genève
Unité de conservation du patrimoine de la Ville de Genève
Sylvain Wenger
Université de Genève (Faculté des Sciences de la Société) et Société des Arts de Genève
Frédéric Elsig
Université de Genève (Faculté des Lettres)
Etienne Lachat
Secrétaire général de la Société des Arts de Genève