Aller au contenu
ve 02.02  – di 04.02 2018
Salle des Abeilles

Organisé en collaboration avec l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève, ce colloque s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux arts produits à Genève entre la Révolution radicale (1846) et l’Exposition nationale suisse (1896). Il s’inscrit dans le programme éditorial universitaire « Patrimoine genevois », conçu pour mieux comprendre le patrimoine local et le faire connaître.

ENTRÉE LIBRE – Le colloque est ouvert au public et gratuit.

Illustration : Alfred Dumont (1828-1894), Inauguration du monument national au jardin anglais, 1869, Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie genevoise


PROGRAMME (PDF en téléchargement ici)

Vendredi 2 février 2018

14h00       Mot de bienvenue par Etienne LACHAT

14h05       Introduction 

Frédéric ELSIG
Frédéric HUEBER et Sylvain WENGER

14h15       Tamara CHANAL, historienne de l’art et juriste

Artistes et vie sociétaire genevoise. L’exemple de Barthélemy Menn

14h45       Vincent CHENAL, Université de Genève

Le legs François Diday à la Ville de Genève : un acte philanthropique à vocation patriotique

15h15       Frédéric HUEBER, Université de Genève et Ecole pratique des Hautes Etudes

Le réseau artistique d’Alfred Dumont (1828-1894)

15h45       Discussion            

Président de session : Frédéric Elsig

16h00       Pause

16h15       Léa JAUREGUI, Université de Neuchâtel

Tout un peuple de statues… Les collections de sculpture du Musée Rath (1846-1896)

16h45       Grégoire EXTERMANN, Université de Genève

D’Adhémar Fabri à Charles Pictet de Rochemont : les célébrités genevoises de la façade du Palais de lAthénée

17h15       Discussion

Président de session : David Ripoll

18h00       Fin de la première journée


Samedi 3 février 2018

09h00    Grégoire GONIN, Enseignant d’histoire et de culture générale, Ecole des ___________métiers, Lausanne

Le rôle central de la bourgeoisie genevoise dans la redécouverte de la porcelaine de Nyon (1781-1813) dans le dernier tiers du XIXe siècle

09h30  Ariane VARELA BRAGA, Fonds national suisse de la recherche ___________scientifique, Université de Zurich

Hermann Hammann (1807-1875) : un historien de l’ornement à Genève

10h00       Hélène VIRENQUE, Bibliothèque nationale de France

Genève aller/retour : Edmond Reuter & les arts décoratifs

10h30       Discussion

Président de session : Sylvain Wenger

10h45       Pause

11h00       Alexandra GAUTHIER, Université de Paris I Panthéon – Sorbonne

Emile Duval, conservateur du musée Fol (1882-1893)

11h30       Estelle SOHIER, Université de Genève

De la peinture au livre de photographies. L’influence de Barthélemy Menn sur l’œuvre de Fred. Boissonnas et Daniel Baud-Bovy

12h00       Discussion

Président de session : Pierre Vaisse

12h15       Conclusions et clôture

12h45       Fin du colloque


INFORMATIONS GÉNÉRALES

L’entrée aux ateliers est gratuite et ouverte à toute personne intéressée.

Organisation         Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève
___________________et la Société des Arts de Genève

Lieu                         Palais de l’Athénée, 2 rue de l’Athénée, 1205 Genève

Dates                      Vendredi 2 et samedi 3 février 2018

Contact                  Frédéric Hueber    frederic.hueber@societedesarts.ch


Comité scientifique et d’organisation

Frédéric Hueber
Université de Genève (Faculté des Lettres), Ecole pratique des Hautes Etudes (Section des Sciences historiques et philologiques) et Société des Arts de Genève

Danielle Buyssens
Historienne, conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie de Genève

Vincent Chenal
Université de Genève (Faculté des Lettres)

David Ripoll
Office du Patrimoine et des Sites de l’Etat de Genève
Unité de conservation du patrimoine de la Ville de Genève

Sylvain Wenger
Université de Genève (Faculté des Sciences de la Société) et Société des Arts de Genève

Frédéric Elsig
Université de Genève (Faculté des Lettres)

Etienne Lachat
Secrétaire général de la Société des Arts de Genève