Aller au contenu

SHIRANA SHAHBAZI

An Other Place

REMISE DE PRIX ET VERNISSAGE
je 18.09 2025
Salles Saint-Ours et Crosnier
18:00
Entrée libre
Exposition
ve 19.09  – sa 18.10 2025
Salles Saint-Ours et Crosnier
Ma-Ve
15:00-19:00
Sa
14:00-18:00
Entrée libre

Le Prix de la Société des Arts 2025 (9e édition) sera remis à l’artiste Shirana Shahbazi à l’occasion du vernissage de son exposition An Other Place et de la sortie de son livre, au Palais de l’Athénée, le jeudi 18 septembre 2025 à 18h00.

Le jury a choisi de décerner le Prix de la Société des Arts 2025 à Shirana Shahbazi en reconnaissance de son parcours artistique de premier ordre qui développe une approche unique du médium photographique et de son inlassable capacité à se réinventer. Artiste établie, à l’aura internationale, Shirana Shahbazi s’impose par une carrière prolifique qui transcende les frontières nationales et explore des territoires créatifs d’une intense richesse. Ses œuvres, d’une profondeur conceptuelle remarquable et portées par des qualités plastiques d’une rare excellence, reflètent la singularité d’un travail hybride et multiple, à la croisée des disciplines. Cette distinction salue une démarche audacieuse et visionnaire, qui continue d’inspirer le monde de l’art contemporain.

Composition du Jury de la 9e édition du Prix de la Société des Arts

La Commission des expositions de la Classe des Beaux-Arts désigne la présidence qui constitue un jury de professionnel·le·s reconnu·e·s dans le monde de l’art contemporain. Le jury de la 9e édition est composé de Roxane Bovet (présidente du Jury, curatrice pour Rita Residenza, co-directrice des éditions Clinamen, co-directrice du programme Master Work.Master HEAD, Genève), Geraldine Tedder (directrice, Kunsthalle, Winterthur), Pierre-Henri Foulon (conservateur, MCBA, Lausanne), Chus Martínez (directrice, FHNW, Basel), Fabian Boschung, (artiste, Neuchâtel) et Séverine Fromaigeat (directrice, Musée Barbier-Mueller, représentante de la Société des Arts).


Shirana Shahbazi

Photographe et artiste visuelle d’origine iranienne, Shirana Shahbazi vit et travaille à Zurich. Elle a grandi en Allemagne et a étudié la photographie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich. Son travail se distingue par sa capacité à mêler différentes esthétiques, cultures et médiums, notamment la photographie, la peinture et l’installation architecturale. Shirana Shahbazi explore des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les représentations culturelles à travers des compositions géométriques, des portraits et des paysages minutieusement travaillés. Son travail interroge les frontières entre réalité et perception. Ses œuvres sont exposées au sein de collections prestigieuses telles que le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York, le Kunsthaus à Zurich et la Tate Modern à Londres. Entre autres prix, elle a reçu, en 2019, le Prix Meret Oppenheim dans le domaine des arts visuels en Suisse et en 2022, le Mutina Art Prize à Modène en Italie. L’approche de Shirana Shahbazi transcende les conventions artistiques en façonnant le multilinguisme individuel et social au travers du langage visuel.


Le Prix de la Société des Arts de Genève – Arts visuels

Le Prix de la Société des Arts de Genève / Arts Visuels distingue depuis 2009, tous les deux ans, un·e artiste suisse ou établi·e en Suisse, dont le travail a déjà été remarqué sur la scène suisse et internationale. S’inscrivant pleinement dans l’histoire des activités de la Classe des Beaux-Arts, le Prix de la Société des Arts de Genève / Arts Visuels représente une reconnaissance du travail d’artistes engagé·e·s dans l’art contemporain, à un moment clé de leur parcours, leur offrant un coup de projecteur ainsi que les moyens financiers pour poursuivre leur œuvre.

Dotée d’un montant de CHF 50’000.-, réuni grâce aux dons et legs exclusivement assignés à la remise des prix par la Société des Arts, cette distinction est complétée d’une exposition personnelle présentée au Palais de l’Athénée ainsi que d’une publication.

Lors de ses précédentes éditions, le Prix a été attribué successivement à Francis Baudevin (2009), Christoph Büchel (2011), Gianni Motti (2013), Sylvie Fleury (2015), Mediengruppe Bitnik (2017), Renée Levi (2019), Fabrice Gygi (2021) et Bea Schlingelhoff (2023).

 

En savoir plus sur Prix et Bourses