SOIRÉE DE L’ESCALADE
SOIRÉE DE L’ESCALADE
Partagez notre traditionnelle fête de l’Escalade en assistant à la causerie de Elizabeth Fischer et en cassant avec nous la marmite dans nos Salons lors d’un cocktail dînatoire.
PROGRAMME
19:30
« Elle était faite à moi, j’étais faite à elle » : du bonheur de la vielle robe de chambre
Causerie de Madame Elizabeth Fischer
Professeure HES associée, historienne de la mode
Dans l’élaboration de ses daguerréotypes, Jean-Gabriel Eynard a savamment interprété tous les registres symboliques et picturaux qu’offrent le vêtement et la mode de son temps. Cette série de portraits de sa famille et de son cercle, produite entre 1840 et 1855, témoigne des usages vestimentaires en vigueur au sein du patriciat genevois, qui sont celles imposées par l’étiquette du XIXe siècle partout en Europe. Les conventions dictant le port de la robe de chambre s’y présentent dans tous les registres. De l’intimité à l’apparat, Jean-Gabriel Eynard, mais aussi Diderot, Flaubert, Gavarni, sont convoqués pour en raconter la trame.
Elizabeth Fischer (1963) est professeure associée HES, en charge d’enseignements théoriques en Design Mode, bijou et accessoire. Elle collectionne les vêtements anciens et les livres traitant de tous les aspects de la mode, une passion qu’elle a la chance de pouvoir cultiver dans son activité professionnelle.
20:00
Marmite et cocktail dînatoire
Cette soirée est réservée aux membres de la Société des Arts