Aller au contenu

SOMNIA de Pascal Greco

Affiche_SOMNIA_GRECO_X_MAH
Affiche_SOMNIA_GRECO_X_MAH,
Projection
ma 13.06 2023
Salle des Abeilles
20:00

La Société des Arts de Genève et le Musée d’art et d’histoire de Genève ont le plaisir de vous convier à la projection de SOMNIA, le moyen-métrage de Pascal Greco (durée 21′). Ce spectacle hors norme, alliant cinéma et musique, est le fruit du travail du cinéaste genevois qui a reçu une carte blanche du MAH pour sa dernière réalisation. Il convie à une exploration des corps et de la nudité au cœur du MAH.

La projection aura lieu en présence de Pascal Greco et de Samuel Gross, curateur, en charge des expositions du MAH, ainsi que d’une partie de l’équipe du film.

ENTRÉE LIBRE, SANS RÉSERVATION


Un projet MAH

Soucieux de garder ses portes ouvertes aux représentant·es de la création contemporaine, le Musée d’art et d’histoire multiplie depuis quelques années les cartes blanches, les résidences d’artistes et autres formules conviviales visant à mieux faire connaître sa collection et mettre en valeur son bâtiment. L’invitation faite à Pascal Greco de réaliser un moyen-métrage dans les salles du musée s’inscrit dans cette démarche d’exploitation audacieuse des lieux. La caméra du cinéaste a ainsi évolué avec grâce sur les marches du majestueux escalier central, dans la salle d’honneur du château de Zizers, dans la célèbre cour si appréciée des Genevois·es et même dans les catacombes d’ordinaire inaccessibles au public. Reflet d’un regard original, SOMNIA, toute première carte blanche confiée à un réalisateur, répond à la volonté du MAH d’expérimenter de nouveaux formats.


SOMNIA

« D’emblée, le spectateur est saisi par les notes puissantes et sentencieuses d’un orgue. Rendus soudainement visibles par une lumière crue, les murs abrupts des sous-sols de l’édifice de la rue Charles-Galland paraissent tournoyer dans un espace infini. Le ton est donné. Dans l’œil de la caméra de Pascal Greco, le Musée d’art et d’histoire se mue en un sublime vaisseau hanté voyageant hors du temps, le théâtre de scènes d’une inquiétante étrangeté. Des personnages masqués s’y expriment en toute impudeur. On se touche, on s’étreint, on se bat, on hurle, on danse. » (Extrait de l’article à paraître dans l’édition de juillet de la revue MAGMAH)

Avec par ordre d’apparition, les acteur·trice·s et performeur·euse·s, Ike Ortiz, Nasma Moutaouakil, Isabelle Chladek, Ahlam Tsouli, Alexander Dejanovski / Dibby Sounds, Anaïs Virg, et MOPS_DanceSyndrome Company

Sur une composition musicale originale de Goodbye Ivan


Synopsis

« D’où viennent-ils… ?
Sont-ils les habitants d’un monde imperceptible vacillant entre limbes et firmament?
Ont-ils toujours été présents ou est-ce nos sens qui leurs donnent forme et vie?
Existent-ils ou sont-ils une résonance et une mise en forme de nos projections?
Pourquoi nous semblent-ils si familiers et pourtant, impossibles de les appréhender?
Sont-ils nous ? Font-ils partie de nous ?
Sont-ils songes de puissance et de grâce ? »


Pascal Greco

Cinéaste, chef opérateur, monteur et photographe autodidacte suisso-italien né et basé à Genève.

Il compte huit films à son actif dont Shadow, film intense et envoûtant, avec l’actrice, réalisatrice et fer de lance du mouvement #Metoo, Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi.
Greco termine actuellement un documentaire intitulé The Scavengers sur les personnes âgées, à Hong Kong, avec une retraite insuffisante ou inexistante pour couvrir leurs dépenses de base, et qui, pour répondre à leurs besoins, collectent du papier, carton ou sagex, et les revendent à un prix dérisoire. Une première version du film a été présentée au FIFDH à Genève en 2019.

Son travail photographique est centré sur l’architecture et sa place dans le paysage. Sept de ses travaux photographiques ont été publiés. Ses deux précédents projets édités résultent d’une étude approfondie, sur huit ans, de Hong Kong et de son architecture unique et atypique (Hong Kong – Perspectives, Prospectives, Typologies) et de ses néons iconiques (Hong Kong Neon).
Son dernier projet Place(s) s’inscrit dans le cadre de la “post-photographie”. Ses images d’un réalisme troublant se concentrent sur des paysages “naturels” et “existants”. Elles interrogent notre perception et construction de la réalité à l’ère du digital.

Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles notamment dans The Guardian, Vice, Numero, Libération, Monocle, Fast Company.

Avec la metteuse en scène Radhia Chapot-Habbes, il a cocréé il y a deux ans le collectif ELAN dont l’objectif est de permettre à des personnes fragilisées, précarisées ou isolées de faire des expériences humaines et artistiques dans le but de retrouver estime et confiance en soi et ainsi permettre une meilleure intégration sociale et une réalisation des possibles.

Teaser https://vimeo.com/818927051/de7c73583b

Site de l’artiste  www.pascalgreco.com