Aller au contenu

À PROPOS

LIEU DE SAVOIR DEPUIS 1776

Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est un lieu de savoir et de culture ouvert au public proposant chaque année une programmation vivante et diversifiée composée de conférences, concerts, expositions, colloques et voyages.
Forte de près de 700 membres, elle a son siège depuis 1863 au Palais de l’Athénée, qui abrite la fameuse Salle des Abeilles.

Les fondateurs de la SDA avaient pour mission de contribuer au progrès de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture en favorisant la production et la diffusion des savoirs utiles. Depuis lors, de nombreuses autres thématiques sont venues compléter la palette des sujets abordés à la Société.

L’association poursuit ses rôles d’encouragement de la nouveauté et de diffusion des savoirs dans des domaines variés et s’engage en proposant des espaces propices aux échanges entre disciplines et entre générations ainsi qu’à la formation de l’opinion sur les enjeux de société.

La SDA développe actuellement de nouveaux projets faisant du Palais de l’Athénée un laboratoire d’expérimentation artistique et une plateforme collaborative offrant à des jeunes issus de diverses filières de formation une expérience pratique encadrée par des professionnels, tremplin vers une future carrière.

Détentrice d’archives bicentenaires et d’une collection d’œuvres d’art de plus de 18’000 pièces, la SDA s’est engagée dans l’inventaire de ce patrimoine pour le rendre vivant et le faire découvrir aux amoureux de l’art et de l’histoire sociale, aux curieuses et curieux de son patrimoine.

Trait d’union entre patrimoine et nouveauté, la SDA joue un rôle de carrefour des arts, du patrimoine et de la recherche où des communautés de différents horizons se rencontrent, interagissent et collaborent.