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À PROPOS

LIEU DE SAVOIR DEPUIS 1776

La Société des Arts de Genève, fondée en 1776, est un lieu de savoir et de culture ouvert au public proposant chaque année une programmation vivante et diversifiée composée de conférences, concerts, expositions, colloques et voyages.
Forte de près de 500 membres, elle siège depuis 1864 au Palais de l’Athénée, qui abrite la fameuse Salle des Abeilles.

Les fondateurs de la SDA avaient pour mission de contribuer au progrès de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture en favorisant la production et la diffusion des savoirs utiles. Depuis lors, de nombreuses autres thématiques sont venues compléter la palette des sujets abordés à la Société.

L’association poursuit ses rôles d’encouragement de la nouveauté et de diffusion des savoirs dans des domaines variés et s’engage en proposant des espaces propices aux échanges entre disciplines et entre générations ainsi qu’à la formation de l’opinion sur les enjeux de société.

La SDA développe de nouveaux projets faisant du Palais de l’Athénée un laboratoire d’expérimentation artistique et une plateforme collaborative offrant à des jeunes issus de diverses filières de formation une expérience pratique encadrée par des professionnels, tremplin vers une future carrière.

Détentrice d’archives bicentenaires et d’une collection d’œuvres d’art de plus de 18’000 pièces, la SDA s’est engagée dans l’inventaire de ce patrimoine pour le rendre vivant et le faire découvrir aux amoureux de l’art et de l’histoire sociale, aux curieuses et curieux de son patrimoine.

Trait d’union entre patrimoine et nouveauté, la SDA joue un rôle de carrefour des arts, du patrimoine et de la recherche où des communautés de différents horizons se rencontrent, interagissent et collaborent.

ARTIBUS PROMOVENDIS

La Société des Arts est une des plus anciennes institutions culturelles de Suisse encore en activité. À l’approche de ses 250 ans d’existence, il est nécessaire de nous interroger sur notre rôle, nos aspirations, nos impulsions et nos rêves. Ce questionnement ne relève ni du repli sur soi, ni d’un simple regard dans le rétroviseur. Il est au contraire le moteur d’une dynamique vivante, celle d’une institution qui refuse l’immobilisme et qui choisit de faire du passé une matière active. Une mémoire en mouvement. Une vibration. Car le patrimoine n’est pas une image figée. Il est une rémanence, mais aussi une résonance. Il vibre, comme un motif musical qui traverse les époques et se transforme au contact du présent. Il dialogue avec les inquiétudes contemporaines. Il nous parle autant qu’il nous interroge.

Notre parcours n’a jamais été un long fleuve tranquille. L’histoire de la Société des Arts est marquée par des élans et des remises en question, par des périodes d’effervescence comme de silence. Mais c’est dans ce mouvement, dans cette capacité à se réinventer,
que réside notre force. Parmi les trésors que recèle notre institution, nos collections et nos archives constituent un patrimoine unique. Elles sont la mémoire sensible de nos activités, des artistes que nous avons accompagnés, des idées que nous avons portées. Ce fonds vivant mérite d’être non seulement préservé, mais activé, revisité, mis en lien avec les voix et les enjeux d’aujourd’hui. Créer, transmettre, partager : ces gestes ne sont jamais figés. Ils nécessitent parfois de déplacer les formats, de sortir des cadres, d’expérimenter de nouvelles voies. La transmission des savoirs ne se limite pas à leur conservation ou leur mise à disposition. Elle implique une véritable circulation, que ce soit entre générations, entre disciplines, entre regards. Le partage est essentiel pour garantir la pérennité de ce savoir, mais aussi pour en favoriser l’enrichissement constant.

Le processus de création n’est pas un discours monolithique : il est fait de flux, d’accords et de désaccords, de savoirs à transmettre
et à transformer. Pour apprendre, il est parfois nécessaire de désapprendre et s’ouvrir à la pluralité des formes, des récits et des perspectives. La pérennité d’une institution culturelle ne se mesure pas seulement à son ancrage dans l’histoire, mais à sa capacité à rester perméable, à être traversée par le vivant. Nous sommes multiples. Et c’est dans cette multiplicité que la Société des Arts puise sa vitalité.

J’adresse ma plus vive reconnaissance aux compagnons de cette magnifique aventure : l’ensemble des membres des Classes, des commissions, nos partenaires, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Société des Arts et l’ensemble des mécènes qui soutiennent nos projets.

Nelson López
Président de la Société des Arts
Août 2025


LE DESSIN DE NOTRE HISTOIRE

Le temps dessine parfois des lignes remarquables. En 2025, nous traçons les derniers traits d’une époque avant d’en esquisser une nouvelle : celle de nos 250 ans. Cette saison 2025-2026 se révèle ainsi comme un seuil, un passage entre l’héritage de près de deux siècles et demi d’existence et l’élan vers un avenir que nous voulons créateur et audacieux.

Fondée en 1776 par un cercle « d’Artistes et de gens de Lettres », notre institution s’est donnée pour mission d’« exciter un plus grand développement du génie » à Genève. Près de deux siècles et demi plus tard, cette ambition demeure au cœur de notre action. Attachés à notre vocation originelle – cultiver, soutenir et stimuler l’essor des arts et de l’innovation –, nous continuons d’aborder une diversité d’enjeux de société en leur apportant des éclairages historiques et transdisciplinaires.

Cette saison s’inscrit dans la continuité de notre dynamique d’ouverture tout en préparant notre anniversaire historique. Les célébrations que nous organiserons lors de la saison 2026-2027 seront articulées sur le thème du dessin, exploré dans toutes ses dimensions. Ce choix n’est pas fortuit : depuis 1778, avec nos premières classes de dessin, puis l’École publique de dessin de Genève prise sous notre aile en 1786, le dessin constitue le vecteur essentiel de notre identité multidisciplinaire. Il traverse toutes les strates de la création et de l’industrie, des beaux-arts aux « savoirs utiles », faisant le lien entre la pensée, le regard et le geste.

Le Palais de l’Athénée s’est affirmé comme un véritable carrefour des arts, du patrimoine et de la recherche. Témoin de cette fertilité créative, nos espaces accueillent une programmation foisonnante : activités de nos Classes, Expositions Salle Crosnier, Résidence
curatoriale Salle Saint-Ours, Concerts au Palais, voyages et visites. Chaque événement favorise les échanges entre disciplines, générations et horizons culturels.

Cette saison marque également l’aboutissement de nos efforts de développement entrepris depuis 2022. Grâce au projet « Le Palais de l’Athénée – Un lieu d’art transdisciplinaire », nous avons renforcé nos équipes, optimisé nos espaces et développé de nouveaux outils. Le bilan est très positif : nos objectifs ont été atteints, voire dépassés, générant des collaborations inattendues qui enrichissent continuellement nos projets.

Nous vous invitons à découvrir cette saison aux multiples facettes, témoin de notre engagement constant pour la création, la transmission et l’innovation. Ensemble, préparons-nous à célébrer dignement ce quart de millénaire d’histoire culturelle et sociale genevoise.

Etienne Lachat
Secrétaire général
Août 2025