Aller au contenu

Histoire

250 ANS DE DIFFUSION DES SAVOIRS

La Société des Arts est créée en 1776 sous le nom de Société pour l’encouragement des arts, des manufactures et de l’agriculture, dans le but de soutenir le développement économique local au moyen d’institutions nouvelles telles que des écoles artistiques et techniques, des concours, des bourses de voyage et des publications.

Ses fondateurs, parmi lesquels l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure, avaient pour but de contribuer au progrès de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève en promouvant le développement des savoirs utiles dans ces domaines.

Héritière du mouvement des Lumières, la SDA a mené de nombreuses initiatives favorisant la diffusion des connaissances scientifiques et techniques développées à l’échelle européenne, et visant à améliorer la formation et les compétences locales. Elle a été à l’origine de plusieurs institutions genevoises, dont l’Ecole d’Horlogerie créée en son sein en 1824, ainsi que l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.