Le Palais de l’Athénée figure dans la dernière publication de patrimoine suisse Genève : XIXe. un siècle d’architecture à Genève (1814-1914). promenades
L’apport de l’architecture du XIXe siècle
à la Genève « moderne »
Le XIXe siècle voit la naissance de la Genève « moderne » placée sous le signe du progrès. En 1814, sitôt restaurée, la République fête son entrée dans la Confédération suisse en fixant son image pour les siècles à venir : elle dessine ses quais en s’agrandissant sur le lac.
En 1849, suite au démantèlement des fortifications, la ville sort de ses murs et double sa surface bâtie en l’espace de vingt ans. Répondant à un véritable urbanisme planificateur, les nouveaux quartiers sont reliés entre eux par la « ceinture fazyste ». Si le cahier des charges favorise une certaine régularité des ensembles, l’architecture des bâtiments, loin d’être unitaire, explore tous les styles en vogue au XIXe siècle. De nombreux logements offrant de meilleures conditions d’hygiène, des immeubles bourgeois, des bâtiments industriels, des édifices publics, des lieux de culte et des espaces verts font leur apparition. Enfin, l’Exposition nationale de 1896 prolonge le dernier souffle de l’architecture éclectique à Genève jusqu’en 1914.
Une nouvelle édition revue et augmentée
En publiant ce nouveau guide consacré à l’architecture du XIXe siècle, Patrimoine suisse Genève remplit l’une de ses plus nobles missions : diffuser la connaissance du patrimoine, la première des mesures de sauvegarde.
En 1985 paraissait la première édition dédiée à cette époque de grands travaux dont s’inspire son titre, Le grand siècle de l’architecture genevoise, un guide en douze promenades. En parallèle, Patrimoine suisse Genève obtenait de haute lutte la protection des ensembles construits entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La fameuse « loi Blondel » vient stopper la marche des pelles mécaniques qui avançaient inexorablement dans les Rues Basses et autour de la Rade.
Cet ouvrage étant épuisé depuis longtemps, une nouvelle édition s’imposait. Bien que l’architecture du XIXe siècle ait été largement revalorisée, on ne peut ignorer que l’évolution de nos modes de vie exerce de fortes pressions sur ce patrimoine.
Un guide pour les connaisseurs et le grand public
12 promenades architecturales concentrées sur le territoire de la Ville de Genève, présentées par une introduction historique et reportées sur des cartes, 330 notices de bâtiments richement illustrées en couleurs, un index par nom propre et géographique. Ce guide, entièrement revu et augmenté, constituera le pendant de celui sur le XXe siècle.
Une publication de Patrimoine suisse Genève
Sous la direction de Babina Chaillot Calame et Pauline Nerfin avec la collaboration de 12 rédacteurs, historiens de l’art et architectes et avec le soutien de mécènes et d’institutions liées à la sauvegarde du patrimoine.
Photographie Adrien Buchet, graphisme Pierre Lipschutz
Parution : fin 2019
Format : 14 x 22cm, 450 pages
ISBN 978-2-9701217-1-8
Prix de souscription : CHF 44.– (jusqu’au 30 septembre 2019)
Prix de vente : CHF 54.-