Activités
des classes
UN PROGRAMME VIVANT ET DIVERSIFIÉ
La Société des Arts de Genève s’articule depuis 1821 autour de trois sections thématiques, la Classe des Beaux-Arts, la Classe d’Agriculture, et la Classe d’Industrie & Commerce. Chaque année, leurs comités proposent une programmation vivante et diversifiée, composée de conférences, rencontres, performances, visites et voyages.
Ces événements sont ouverts à toutes et tous, bien au-delà du cercle de ses membres. Ils favorisent les échanges entre disciplines, générations et horizons culturels, offrant un cadre stimulant pour la réflexion critique et la formation de l’opinion.
Les thèmes abordés croisent les enjeux artistiques, économiques, environnementaux et sociétaux, à travers des approches originales et engagées.
Beaux-Arts
La Classe des Beaux-Arts vous invite à découvrir une diversité d’horizons culturels et artistiques. Pour sa saison de visites, de voyages et de conférences, elle met un accent particulier sur l’architecture et le droit de l’art. Elle continue plus encore son importante mission de premières expositions personnelles à la Salle Crosnier, stimulant important de la reconnaissance d’artistes contemporains dont la carrière se déploie.
Industrie et Commerce
La Classe Industrie et Commerce interroge les transformations de nos sociétés sous l’angle de la production industrielle et artisanale.
Agriculture
La production terrienne est au cœur des enjeux fondamentaux qui concernent le devenir de la planète et celui des intérêts humains. Toutes ses formes questionnent notre rapport à l’environnement et aux espèces. Elle a fait les civilisations et modifié les paysages ; elle soulève aujourd’hui des questions éthiques, des défis pratiques et technologiques.
Dans ce contexte, la Classe Agriculture se propose de partager les innovations qui rendent possible un rapport positif de l’humain à la nature et à l’alimentation.