Aller au contenu

CONCERTS AU PALAIS

CRÉER DES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS


La musique a toujours eu une place importante au sein de la Société des Arts. Impliquée dans les discussions qui débouchèrent sur la création du Conservatoire de musique en 1835, la Société des Arts a vu de grands musiciens se produire à la Salle des Abeilles au fil du temps. En témoigne le premier récital public du légendaire pianiste Vlado Perlemuter dans cette salle en 1919 déjà.

Dans l’histoire récente de la musique à la Société des Arts, la série Jeudis du piano a permis au public d’apprécier des récitals de jeunes pianistes entre 2000 et 2020, avant que lui succèdent les Concerts au Palais. En 2022, la Société des Arts lance un projet global pour faire du Palais de l’Athénée un lieu d’art transdisciplinaire. Celui-ci offre des expériences collaboratives à de jeunes diplômé·e·s de différentes disciplines artistiques sous forme de mentorat, agissant ainsi comme un tremplin. Dans cet élan, les Concerts au Palais donnent dès lors l’opportunité à des artistes en début de carrière de se produire avec des professionnels confirmés. Ce concept permet de créer des liens intergénérationnels, tout en présentant au public des jeunes talents et des artistes de renommée internationale.

Saison 2023-2024

Cette saison, le public de la Société des Arts aura l’occasion d’entendre de grands musiciens comme Nelson Goerner et Gautier Capuçon. Parmi la nouvelle génération se produiront notamment Kevin Chen, lauréat du 1er Prix et du Prix spécial de la Société des Arts au Concours de Genève, et Nour Ayadi, diplômée de la Haute école de musique de Genève et lauréate du Prix Cortot. Un événement interdisciplinaire exceptionnel mettra en scène Georges et Louis Schwizgebel, père et fils, qui proposent un voyage à travers l’animation et la musique, inspiré des légendes de la damnation de Faust, de Cendrillon et du Roi des Aulnes, dans un dialogue entre l’image et le son. Une exposition de peintures de Georges Schwizgebel, cinéaste primé lors de nombreux festivals à travers le monde, aura lieu en parallèle à ces soirées à la Salle Saint-Ours.

Les notes de programme sont rédigées par Angelina Komiyama, diplômée en philosophie et musicologie à l’Université de Genève.

Direction artistique

Mateo Creux