Résidence curatoriale
Salle Saint-Ours
EXPÉRIMENTER LA PRATIQUE CURATORIALE
La Société des Arts (SDA) lance un nouveau projet de résidence curatoriale destiné à soutenir les futur·e·s curateur·trice·s dans le développement de leurs premières propositions de restitutions publiques ; celles-ci pouvant prendre diverses formes : expositions, performances ou autres modes de partage.
La recherche curatoriale, domaine trop rarement soutenu, constitue une étape essentielle dans l’expérience du savoir. C’est pourquoi la SDA met à disposition la Salle Saint-Ours, récemment restaurée, comme lieu d’accueil et d’expérimentation pour ces jeunes talents.
Cette résidence offre un cadre propice aux processus de recherche, de réflexion et de création, favorisant les échanges multiples qui nourrissent l’émergence d’une pensée curatoriale innovante.
L’espace est un lieu où penser, concevoir ou encore mener à bien des réflexions curatoriales concernant non seulement les domaines clés de l’identité de la SDA (beaux-arts, agriculture, industrie et commerce, ainsi que la musique et les arts appliqués) mais également les enjeux sociétaux, notamment ceux liés aux transitions écologiques, sociales, humanitaires, énergétiques ou économiques.
La Salle Saint-Ours devient ainsi un lieu d’accueil pour les chercheur·euse·s ayant l’ambition d’une application pratique et le désir de matérialiser leur propos.
La SDA fournit le soutien nécessaire à la réalisation des projets, par l’encadrement d’une équipe de professionnels confirmés adaptée aux besoins spécifiques de chaque résidence, sous la direction de la pilote de projet. La SDA facilite également l’accès à des collections privées et publiques grâce à ses partenariats, tout en mettant à disposition son fonds d’archives et sa collection patrimoniale pour stimuler la recherche et l’expérimentation.
Les résidences curatoriales de la SDA se déroulent en collaboration étroite tant avec les alumni d’institutions formatrices (HEAD, UNIGE, ECAL, EPFL et autres), qu’avec les musées, bibliothèques et autres institutions culturelles ou scientifiques locales, les collections des fonds cantonaux et municipaux, ainsi que des collections privées. La SDA met à disposition son fonds d’archives et sa collection ainsi que toutes les ressources à sa disposition, dans une volonté de stimuler la recherche et l’expérimentation.
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COMMISSION CONSULTATIVE
Jan Blanc
Alexandre Fiette
Nelson Lòpez
Loa Haagen Pictet
Maud Pollien
Karine Tissot
RESTAURATION DE LA SALLE SAINT-OURS
Secret que les plâtres du Palais tenaient caché, les fresques qui ornent l’espace convexe entre le plafond et les murs de la Salle Saint-Ours sont rendues à la contemplation. La restauration de cet espace a révélé ces éléments néoclassiques de style pompéien, de la main de Jean-Jacques Dériaz (1814-1890), peintre-décorateur apprécié à Genève, dont le travail peut également être observé au plafond du Conservatoire de la Place Neuve ou sur les voûtes de la loggia de la Villa Bartholoni à Genève. Ces fresques évoquent aussi le rôle formateur de la Société des Arts. Jean-Jacques Dériaz a notamment appris son métier lors des cours de dessin d’ornement et d’architecture qui se déroulaient au Musée Rath. La redécouverte de ces fresques à l’occasion de la restauration de la Salle Saint-Ours est le fruit du hasard. L’intuition de Nelson López, architecte responsable du Palais de l’Athénée, qui dès le départ des études préalables a émis l’hypothèse de l’existence de peintures murales sans toutefois trouver de confirmation dans les archives, est à l’origine des sondages et de la campagne de restauration. Une ancienne photographie découverte a posteriori confirma cette intuition. L’acte architectural qui motive cette restitution coûteuse est important dans la mesure où il rend au Palais de l’Athénée une part de son caractère et de son expressivité. L’intervention embrasse l’idée que le patri moine peut être mis en valeur, utilisé ou détourné, mais en aucun cas masqué, ceci grâce à une étroite collaboration entre la Société des Arts, l’architecte, l’atelier de restauration Sinopie et le service des monuments et des sites.