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Résidence curatoriale
Salle Saint-Ours

LA PRATIQUE CURATORIALE COMME LABORATOIRE DU FUTUR

En 2024, la Société des Arts franchissait un pas décisif en lançant une résidence de recherche curatoriale, affirmant ainsi son engagement envers la recherche et l’expérimentation. Ce programme, destiné aux curateur·trice·s émergent·e·s, ne se contente pas de soutenir la création : il élève la pensée curatoriale en véritable moteur de transformation sociale et artistique, concevant la pratique curatoriale comme laboratoire du futur.
La recherche curatoriale mérite d’être reconnue pour ce qu’elle est : un espace de réflexion critique, un lieu de dialogue entre disciplines, et un levier puissant pour interroger notre rapport au monde. En mettant à disposition la Salle Saint-Ours, la SDA offre un écrin à la hauteur de cette ambition. Ce lieu devient un laboratoire vivant, où les idées prennent forme, où les récits se construisent, et où les enjeux contemporains trouvent un terrain d’expression.

La résidence ne se limite pas à un simple hébergement de projets. Elle propose un accompagnement sur mesure, mobilisant une équipe de professionnel·le·s aguerri·e·s, des ressources documentaires précieuses, et un réseau de partenaires institutionnels et privés. Ce maillage dense permet aux résident·e·s de puiser dans un patrimoine riche tout en s’ancrant dans les réalités actuelles : transitions écologiques, mutations sociales, défis économiques ou encore urgences humanitaires.
En soutenant la jeune génération de curateur·trice·s, la SDA ne s’arrête à la transmission d’un savoir : elle cultive une vision. Une vision où la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité. Où l’art n’est pas un objet figé, mais un vecteur de transformation. Où la pensée curatoriale devient un outil pour lire, comprendre et façonner le monde.

Les résidences curatoriales de la SDA se déroulent en collaboration étroite tant avec les alumni d’institutions formatrices (HEAD, UNIGE, ECAL, EPFL et autres), qu’avec les musées, bibliothèques et autres institutions culturelles ou scientifiques locales, les collections des fonds cantonaux et municipaux, ainsi que des collections privées. La SDA met à disposition son fonds d’archives et sa collection ainsi que toutes les ressources à sa disposition, dans une volonté de stimuler la recherche et l’expérimentation.

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COMMISSION CONSULTATIVE


Marc Breviglieri 
Alexandre Fiette
Nelson López
Loa Haagen Pictet
Maud Pollien
Karine Tissot

RESTAURATION DE LA SALLE SAINT-OURS

Secret que les plâtres du Palais tenaient caché, les fresques qui ornent l’espace convexe entre le plafond et les murs de la Salle Saint-Ours sont rendues à la contemplation. La restauration de cet espace a révélé ces éléments néoclassiques de style pompéien, de la main de Jean-Jacques Dériaz (1814-1890), peintre-décorateur apprécié à Genève, dont le travail peut également être observé au plafond du Conservatoire de la Place Neuve ou sur les voûtes de la loggia de la Villa Bartholoni à Genève. Ces fresques évoquent aussi le rôle formateur de la Société des Arts. Jean-Jacques Dériaz a notamment appris son métier lors des cours de dessin d’ornement et d’architecture qui se déroulaient au Musée Rath. La redécouverte de ces fresques à l’occasion de la restauration de la Salle Saint-Ours est le fruit du hasard. L’intuition de Nelson López, architecte responsable du Palais de l’Athénée, qui dès le départ des études préalables a émis l’hypothèse de l’existence de peintures murales sans toutefois trouver de confirmation dans les archives, est à l’origine des sondages et de la campagne de restauration. Une ancienne photographie découverte a posteriori confirma cette intuition. L’acte architectural qui motive cette restitution coûteuse est important dans la mesure où il rend au Palais de l’Athénée une part de son caractère et de son expressivité. L’intervention embrasse l’idée que le patri moine peut être mis en valeur, utilisé ou détourné, mais en aucun cas masqué, ceci grâce à une étroite collaboration entre la Société des Arts, l’architecte, l’atelier de restauration Sinopie et le service des monuments et des sites.