Aller au contenu

ENTRE CHÂTAIGNERAIES ET ART

VOYAGE
je 26.10  – di 29.10 2023
Tessin - Grisons
Complet

Durant des siècles, l’économie autour de la culture de la châtaigne a été indispensable pour les régions du Tessin et du sud des Grisons. Après avoir été presque abandonnées, les châtaigneraies sont de nos jours à nouveau entretenues par une poignée de passionné·e·s. Leurs efforts ont été récompensés par le prix Schulthess 2022, décerné par Patrimoine  suisse. Nous vous proposons une excursion de quelques jours pour découvrir cette culture. Ce voyage nous emmènera notamment à Bellinzone, capitale du Tessin, et dans le haut  Malcantone, pour y visiter ses châtaigneraies. Dans les Grisons, une visite de la « gra » di Dro Alt, chalet-dessiccateur de châtaignes qui se trouve au-dessus de San Vittore est prévue.  Le retour se fera par les célèbres Centovalli, avec un arrêt par la ville de Domodossola.

Ce voyage est organisé et sous la conduite de Madame Fabia Christen Koch avec l’assistance de Géodécouverte.

imprimer le programme détaillé 
imprimer le formulaire d’inscription


REMARQUE LIMINAIRE : Ce voyage nécessite d’être très à l’aise sur ses jambes et de pouvoir marcher 2-3 heures par jour, par tous les temps. De bonnes chaussures de marche sont indispensables.

PROGRAMME

Jeudi 26 octobre 2023     (1er jour)      Bellinzone

08h15
Départ en train de Genève pour Bellinzone (arrivée à 13h33), avec changement à Zurich. Installation à l’hôtel Unione.

Bellinzone, petite ville et capitale du Tessin, avec sa muraille crénelée qui déclare d’emblée son identité : verrou des Alpes et porte de l’Italie.  En compagnie d’une guide, nous visiterons le château (accès en ascenseur) qui nous raconte l’histoire de la ville ; nous apprécierons l’excellent travail de restauration de l’un des meilleurs architectes tessinois, Aurelio Galfetti (1936-2021).  Puis nous irons dans le centre-ville où se trouvent l’église la Collegiata avec sa façade Renaissance, la Piazza Nosetto et la mairie. Ensuite, ce sera la petite église médiévale de San Biagio, avec ses fresques du XIVe siècle et l’église conventuelle des frères mineurs de la Madonna delle Grazie avec son beau cycle de fresques du début du XVIe siècle. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel où nous dînerons.



Vendredi 27 octobre 2023        (2e jour)       Le Malcantone et ses châtaigneraies

Journée dédiée à la culture des châtaigniers, en compagnie du président de l’Associazione castanicoltori della Svizzera italiana, association qui a reçu le prix Schulthess des jardins 2022 de Patrimoine suisse pour son engagement en faveur de la préservation de cette culture de tradition historique.  Nous nous rendrons dans le haut Malcantone pour admirer, au gré d’une bonne balade à pied, de magnifiques châtaigneraies et les nombreuses variétés de cet arbre.  Déjeuner en cours de visite. En fin d’après-midi, retour à Bellinzone et dîner libre.



Samedi 28 octobre 2023           (3e jour)       La Gra di Dro Alt et l’art dans le val Mesolcina

Le matin, départ pour les hauts de San Vittore (630m), dans le Val Mesolcina, à quelques kilomètres de Bellinzone mais dans le canton des Grisons, où se trouve la Gra di Dro Alt, petite construction rurale ayant pour fonction le séchage des châtaignes.  Le Musée du Moesano, dans l’esprit du « musée diffus », l’a restaurée et remise en fonction. Démonstration du fonctionnement, avec les explications d’un historien qui nous entretiendra aussi de l’importance économique de la châtaigne. Il nous fera découvrir ensuite le patrimoine local : la Rotonda de San Lucio, chapelle de fondation carolingienne (la plus ancienne construction de la vallée), et le Musée lui-même. Une exposition permanente raconte l’importante migration de stucateurs, constructeurs et architectes de la vallée vers la Bavière et l’Allemagne à la période baroque, donnant naissance à de véritables dynasties : Albertalli, Riva, Barbieri, Zuccalli… Rencontre avec le commissaire de l’exposition, qui restera l’après-midi avec nous, ainsi que l’historien.  Après le déjeuner dans un grotto à Lostallo, nous visiterons l’église romane de Santa Maria del Castello et son cycle unique de fresques des douze mois (XVe siècle) racontant la vie rurale et la chevalerie, puis les ruines imposantes du château qui gardait la route du col du San Bernardino.  Retour à Bellinzone et dîner libre.



Dimanche 29 octobre 2023      (4e jour)       Bellinzone – Domodossola – Genève

Journée de retour à Genève, cette fois en passant par Locarno et en empruntant la Centovallina qui traverse de beaux paysages aux feuillages colorés en automne. Halte en fin de matinée à Domodossola pour une visite guidée du centre-ville avec la place du marché et la cathédrale.  Puis, déjeuner dans un restaurant.  L’après-midi, nous visiterons le Mont sacré du Calvaire, l’un des huit Sacro Monti de la Lombardie et du Piémont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut construit sur les pentes du mont Mattarella au milieu du XVIIe siècle, avec une attention particulière pour les zones ombragées et la disposition des arbres qui ont pour but de mettre en avant l’ordre divin en opposition à la géométrie des jardins à l’italienne.
En fin d’après-midi, nous reprenons le train pour Genève. Arrivée dans la soirée.


Délai d’inscription                     Lundi 2 octobre 2023

Nombre de participants         Maximum 20 personnes
Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du bulletin d’inscription.

Prix par personne

Pour les membres                      CHF         1’050.-    en chambre double
                                                              CHF         1’210.-     en chambre individuelle

Pour les non- membres           CHF         1’150.-     en chambre double
                                                              CHF         1’310.-     en chambre individuelle

N.B: Les inscriptions des membres de la Sociétés des Arts seront prises en considération en priorité.

Le programme complet du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés par l’agence de voyage avec la confirmation de votre inscription.

Prestations comprises
Séjour à l’hôtel Unione (3*) à Bellinzone en chambre double avec petit-déjeuner
Trajets en bus pour les visites au départ de Bellinzone et à Domodossola
1 dîner à l’hôtel et 3 déjeuners au restaurant, eau et café inclus (les vins ne sont pas compris)
Honoraires des guides et des spécialistes rencontrés
Billets d’entrée sur les sites visités

Ne sont pas compris
Le voyage en train. Il sera réservé une fois que les horaires et les prix des CFF seront fixés (à la suite du récent accident dans la galerie de base du tunnel du Gothard, les horaires ne sont pas encore connus). Le prix des aller et retour en train sera personnalisé en fonction des abonnements général, demi-tarif ou autres
Les repas non mentionnés, soit le déjeuner du premier jour et les dîners des 27 et 28 octobre
Assurance annulation et rapatriement obligatoire

Conditions d’annulation
Toute annulation doit être notifiée par écrit et les frais qui en résultent s’entendent comme suit :

  • Annulation intervenant de 30 à 15 jours avant le départ : 80% du prix du voyage
    Annulation intervenant de 14 jours au jour du départ et no-show : 100% du prix du voyage
En savoir plus sur Activités des Classes