Aller au contenu

Gabriel Stern

PIANO

Gabriel Stern
Concert
je 25.05 2023
Salle des Abeilles
20:00

PROGRAMME

Franz Liszt
12 Études d’exécution transcendante


Gabriel Stern

Pianiste de nationalité française et israélienne, Gabriel Stern a récemment gravé son deuxième album consacré aux Douze études d’exécution transcendante de Franz Liszt, enregistrées à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds sous le label Mirare. Le disque est paru le 15 mai 2022 et est récompensé d’un Diapason d’Or, avec le choix d’Arte.

Gabriel Stern s’est formé à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Cédric Pescia. Après y avoir obtenu le Bachelor of Arts, puis le Master de Concert, il poursuit son parcours pianistique auprès d’Eliso Virsaladze à la Fondazione Scuola di Musica di Fiesole, où il effectue un Postgraduate Studies. Il obtient par la suite un Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner.

Gabriel a eu l’occasion de travailler avec plusieurs personnalités du monde musical, parmi lesquelles Pavel Nersessian, Philippe Cassard, Jean-Marc Luisada, Konstantin Lifschitz, Jacques Rouvier, Racha Arodaky, lors de Masterclasses en France et en Suisse. Gabriel est lauréat de concours internationaux avec un Premier Prix au Concours international de Montrond les Bains (Catégorie Grand Prix Concert 2012). Il obtient également le Prix de Virtuosité du Xème Concours International de Piano Adilia Alieva en 2016.

Les prestations publiques du pianiste comportent des récitals solo en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Angleterre dans divers festivals, tels que le Festival Internatioinal de Piano de La Roque d’Anthéron, le Théâtre National La Criée, l’Institut Hongrois de Paris, le Théâtre de l’Alliance Française, Festival Classique des Haudères, à la Fondation l’Abri, au Festival International de Solliès-Pont, Musique à Vars, Festiv’Baroqueries, à la Grande Salle de la Haute Ecole de Musique de Genève, aux Soirées du Castellet, aux Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, au Théâtre Kléber Méleau, au Festival Beethoven bei Uns, et au Piano Salon Christophori.

En Juillet 2017, Philippe Cassard le présente sur France Musique dans le cadre de l’émission « Portraits de Famille – Jeunes pianistes français, la relève ». Depuis 2017, Gabriel est soutenu par la Fondation Otto et Régine Heim et la Fondation Tempo à Genève.


Les programmes de salle, incluant la description des œuvres et la retranscription d’entretiens menés avec les musicien·ne·s, sont quant à eux rédigés par des étudiant·e·s de l’unité de musicologie de l’Université de Genève.

En savoir plus sur Concerts au Palais