Gravure en clair-obscur
Gravure en clair-obscur
Cette exposition consacrée à la gravure en clair-obscur, appelée aussi camaïeu ou chiaroscuro, présente une technique de gravure sur bois en couleurs qui apparaît vers 1508 en Allemagne. Elle se diffuse en Europe, et particulièrement en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Elle connaît ensuite une longue éclipse, marquée par un revival éphémère au cours du XVIIIe siècle, jusqu’au renouveau de la xylographie originale dans le dernier quart du XIXe siècle. Organisée en quatre volets, l’exposition présente, dans un premier espace, des chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino… d’après des œuvres de Raphaël ou de Parmesan notamment. Une salle est ensuite consacrée à l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie cette technique de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse. Puis sont présentées des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert qui remet ce procédé au goût du jour en 1898. La dernière partie présente les œuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet, qui le suivent et s’essayent à la technique au tout début du XXe siècle.
PROGRAMME
17:50
Rendez-vous dans le hall d’entrée du Musée
Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
18:00
Visite
PRIX
– Membres SdA CHF 10.- / personne
– Non-membres CHF 20.- / personne
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Nombre de participants Maximum 25 personnes
Délai d’inscription Mardi 28 mars 2023