Belle méconnue, Grenoble, capitale de l’Isère, mérite à coup sûr la visite : cette ancienne ville de garnison, devenue capitale de la ganterie dès le XVIIIe siècle, puis du ciment Vicat, recèle dans ses nombreux musées des richesses insoupçonnées.
C’est en train TER que nous ferons le voyage de deux heures au parcours enchanteur, longeant le Rhône, puis le Lac du Bourget. Les transports en commun sont très adéquats pour découvrir la ville et ses grands boulevards bordés d’immeubles haussmanniens, Art Nouveau et Art Déco jusqu’au parc Paul Mistral où se dressent la Tour Perret de l’exposition de la Houille Blanche et du Tourisme (1925) en restauration, l’Hôtel de Ville de Maurice Novarina et les équipements subsistants des Jeux Olympiques de 1968. La place de Verdun est, quant à elle, bordée d’édifices remarquables de l’expansion de la seconde moitié du XIXe siècle. Grenoble est toujours surmontée de sa remarquable bastille édifiée au XIXe siècle, accessible par les Bulles, un téléphérique urbain édifié en 1934 que nous emprunterons pour admirer le panorama.
Nous visiterons la maison de Stendahl, ainsi que le Musée de Grenoble qui recèle une riche collection de peinture européenne. La journée se terminera par une halte à la Casamaure, une exceptionnelle demeure orientaliste, et ses jardins dont une guide nous expliquera l’histoire. Un apéro y sera organisé avant que de reprendre notre train TER pour regagner Genève.
Visite organisée par et sous la conduite de Leïla el-Wakil et de guides sur place.
N.B. : la priorité sera accordée aux membres de la Société des Arts.