Aller au contenu

LE PRIX DE L'INESTIMABLE : LE MARCHÉ DE L´ART ET SES PARADOXES

Franz Schultheis
Conférence
ma 15.12 2020
18:45
Franz Schultheis
Professeur de sociologie à Zeppelin Universität de Friedrichshafen (DE)

Le marché de l’art est un cosmos économique atypique, caractérisé par un rejet du mercantilisme et le déni collectif des intérêts commerciaux et de la recherche de profits. En même temps, les chiffres d’affaires affichés par les maisons de vente ou les salons de l’art s’avèrent de plus en plus phénoménaux avec des œuvres d’art vendues à des prix de plus en plus exorbitants, qui deviennent des objets de spéculation et d’investissement financiers. Comment les acteurs du monde de l’art gèrent-ils de telles antinomies ? Nos observations ethnographiques et analyses sociologiques essayent d’y apporter quelques éclairages.


BIOGRAPHIE

Franz Schultheis a étudié la sociologie aux Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Nancy. Il fait son doctorat en 1986 à l’Université de Constance et travaille comme chercheur au Centre de Sociologie Européenne Pierre Bourdieu dès 1987, tout en enseignant à l’Université de Paris I./Sorbonne, à l’EHESS et à l’IEP. Suite à son habilitation acquise auprès de Pierre Bourdieu en 1994, il accepte un poste de professeur-assistant à l’Université de Genève et donne des cours en tant que professeur invité dans plusieurs pays (Montréal, Louvain-la-Neuve, Strasbourg, Paris). En 1999, il est nommé professeur à l’Université de Neuchâtel, puis quatre ans plus tard, professeur à l’Université de Genève où il dirige le Département de Sociologie. En 2007, il est nommé professeur à l´Université de Saint-Gall où il enseigne la sociologie jusqu´en 2019 pour accepter ensuite un poste de Professeur Senior à l´Université Zeppelin de Friedrichshafen en Allemagne.
De 2001 à 2010, il est membre du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse et dirige durant plusieurs années la commission pour l’égalité et la commission Marie Heim Vögtlin du FNS.
De 2009 à 2020 Franz Schultheis est membre et Vice-Président du Conseil suisse de la science et de l’innovation et depuis 2007, Président de la fondation Pierre Bourdieu à Saint-Gall.


PUBLICATIONS

Le Professeur Schultheis a publié de nombreux ouvrages interrogeant le rapport à l’art:

THE SOCIOLOGY OF ARTS AND MARKETS: NEW DEVELOPMENTS AND PERSISTENT PATTERNS
Glauser, A., Holder, P., Mazzurana, Th., Moeschler, O., Rolle, V., Schultheis, F. (2020) PART OF THE SOCIOLOGY OF THE ARTS BOOK SERIES (SOA)

»Wir machen Kunst für Küstler« Lohnarbeit in Kunstmanufakturen. Eine ethnografische Studie
Franz Schultheis (2020) Bielefeld: Transcript.

What People Do for Art? Ein Soziologe flaniert durch Zürich
Franz Schultheis (2016) In: Manifesta 11 in Zürich Ein Stadt wird zum Kunstraum, A Collective Art Experiment. Zürich: Lars Müller Publications.

Art Unlimited? Dynamics and Paradoxes of a Globalizing Art World
Franz Schultheis/Erwin Single/Raphaela Köfeler/Thomas Mazzurana (2016) Bielefeld: Transcript.

When Art meets Money. Encounters at the Art Basel
Franz Schultheis/Erwin Single/Stephan Egger/Thomas Mazzurana (2015) Köln: Verlag der Buchhandlung Walther König

Kunst und Kultur. Kultur und kulturelle Praxis
Pierre Bourdieu (2015) Schriften Band 12.3: Schriften zur Kultursoziologie 4. Herausgegeben von Franz Schultheis und Stephan Egger. Berlin: Suhrkamp.

Kunst und Kultur. Kunst und künstlerisches Feld
Pierre Bourdieu (2015)  Schriften Band 12.2: Schriften zur Kultursoziologie 4. Heraus­ge­ge­ben von Franz Schultheis und Stephan Egger. Berlin: Suhrkamp.

Kunst und Kultur. Zur Ökonomie symbolischer Güter
Pierre Bourdieu (2014) Schriften Band 12.1: Schriften zur Kultursoziologie 4. Herausgegeben von Franz Schultheis und Stephan Egger. Berlin: Suhrkamp.

 

https://www.franzschultheis.ch/publications/

 

 

 

En savoir plus sur Activités des Classes