Aller au contenu

Naissance des musées modernes à Genève au XIXe siècle

Colloque
me 29.09  – ve 01.10 2021
Palais de l'Athénée

L’accès au colloque est ouvert à toute personne intéressée.

 


À Genève comme ailleurs en Europe, la scène muséale du XIXe siècle est effervescente. De nouveaux musées redistribuent les héritages du siècle précédent et vivent à leur tour une suite de redéfinitions et de successions. Intéressant les sciences, l’art, l’histoire et les techniques, relevant du public comme du privé ou de l’associatif, affirmant leur utilité et servant la modernité comme la tradition, ces musées ont souvent regardé au loin pour trouver leurs modèles. Les communications présentées au cours de ces journées restitueront ce développement protéiforme, d’où sont issues bon nombre des institutions que nous connaissons aujourd’hui. Les actes de ce colloque constituent le septième volume de la collection Patrimoine genevois (Georg).


>> imprimer le programme en format PDF

PROGRAMME

 

Mercredi 29 septembre 2021

 

13h30   Accueil
______Etienne Lachat, Société des Arts

13h35   Introduction
______Frédéric Elsig, Université de Genève

13h45   Les héritages du XVIIIe siècle et leurs reformulations au XIXe siècle

______Danielle Buyssens, historienne

14h15    Le cabinet Pictet : outil pour enseigner la science et objet de musée
______Stéphane Fischer et Laurence-Isaline Stahl

______Musée d’histoire des sciences de Genève

14h45   Pause

15h05   La professionnalisation de la science à Genève :
______du Musée Académique au Musée d’histoire naturelle
______John Hollier, Muséum d’histoire naturelle de Genève

15h35   Entre rupture et filiation, la création des Conservatoire
______et Jardin botaniques de Genève
______Patrick Bungener et Pierre-André Loizeau, Conservatoire et Jardin botaniques Genève

16h10    Discussion, modération par Frédéric Elsig

 

17h00   Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève
______Visite de l’exposition au Muséum d’histoire naturelle (sur inscription)

Jeudi 30 septembre 2021

 

09h00  Enjeux politiques de la gestion du Musée Rath avant 1851, ou les
______ bienfaits et les limites d’un partenariat public-privé
______ Vincent Chenal, Université de Genève

09h30  Walther Fol et le genre du catalogue
______Frédéric Elsig, Université de Genève

10h00   Le Musée historique genevois (1870) : un ambitieux projet pour la
______collection des « anciennes armures »
______Corinne Borel, Musée d’art et d’histoire de Genève

10h30   Pause

10h50   Voir large. Des institutions pour les arts industriels à Genève dans
______le contexte suisse et européen
______Isaline Deléderray-Oguey, Université de Neuchâtel et

École Pratique des Hautes Études à Paris

11h20    Le Musée de l’Ecole d’horlogerie de Genève : de la collection
______didactique
à l’institution muséale prospective

______Estelle Fallet, Musée d’art et d’histoire de Genève

11h50    Discussion, modération par Barbara Roth

 

12h10     Pause déjeuner 

 

14h00    Collection Revilliod en Vieille Ville, collection Tronchin à Bessinge :
______ que sait-on des musées privés genevois au XIXe siècle ?
______ Barbara Roth, archiviste et historienne

14h30    Musée historique de la Réformation : comment Genève a récupéré
______ les études sur Calvin
______ Béatrice Nicollier, Musée historique de la Réformation, Genève

15h00    Le Musée des Missions à Genève, miroir des pratiques
______ ethnographiques sur le terrain de l’évangélisation
______ Floriane Morin, Musée d’ethnographie de Genève

 

15h30    Pause 

 

15h50    Faire de la ville ancienne un objet de musée :
______ le relief de Genève en 1850 par Auguste Magnin
______ Livio Fornara, historien de l’architecture

16h20   Un paysage enchâssé :
______le relief du Mont-Blanc au Jardin anglais (1854-1919)
______David Ripoll, Office du patrimoine et des sites (Etat de Genève)

______et Unité de Conservation du patrimoine (Ville de Genève)

 

16h50    Discussion, modération par Danielle Buyssens

17h10     Conclusions et clôture
______ Frédéric Elsig

 


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Organisation
Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et Société des Arts de Genève

Lieu
Palais de l’Athénée, rue de l’Athénée 2, 1205 Genève

Contact
Vincent Chenal     vincent.chenal@unige.ch

Comité scientifique et d’organisation

Danielle Buyssens
Historienne, conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie de Genève

Vincent Chenal
Université de Genève (Faculté des Lettres)

Frédéric Elsig
Université de Genève (Faculté des Lettres)

Etienne Lachat
Société des Arts

 


PUBLICATION DES ACTES 
Les actes du colloque ont été publiés en 2023 dans la collection Patrimoine genevois des éditions Georg. Voir plus d’informations sur le site de l’éditeur.