Aller au contenu

OBJET DU MÉDIÉVAL & TRÉSORS ENLUMINÉS DE SUISSE

Visite commentée
sa 03.06 2023
Fondation Martin Bodmer
15:45
Alexandre Fiette
commissaire
Brigitte Roux
co-commissaire

EXPOSITION « OBJET DU MÉDIÉVAL »

En regard de l’exposition Trésors enluminés de Suisse, la Fondation Martin Bodmer a invité le Musée d’art et d’histoire (MAH) à s’associer à l’évènement en investissant leur espace permanent. Cette présentation est l’occasion de  renouveler les liens étroits entre les deux institutions à travers des œuvres médiévales qui instaurent un dialogue avec le remarquable héritage transmis par les manuscrits réunis au sous-sol. Ce sont ainsi près de cent pièces du MAH qui prennent place dans les vitrines de la Fondation, offrant la possibilité aux visiteurs de découvrir le Moyen Âge à travers une vaste typologie d’objets, des plus précieux aux plus quotidiens.

Représentatives de la constitution de la collection du MAH, les pièces exceptionnelles retenues pour la Fondation Martin Bodmer illustrent des thématiques emblématiques d’un Moyen Âge à la fois réel et fantasmé : armes et armures évoquant la figure du chevalier, objets de parure et art courtois, représentations sacrées liées à la spiritualité chrétienne. La présentation met également en exergue quelques ensembles caractéristiques de la production de cette époque : émaux, ivoires, sceaux. Enfin, un regard contemporain posé sur certaines pièces de la collection crée des rapprochements formels, le visiteur étant ainsi invité à s’approprier l’univers médiéval dans toute sa variété.

EXPOSITION « TRÉSORS ENLUMINÉS DE SUISSE »

Connaître la vie d’Alexandre le Grand, savoir comment s’exprimer en public, lire son horoscope du matin… Il y a tellement de choses qui nous semblent un acquis dans notre vie quotidienne qu’on oublie la plupart du temps qu’il s’agit d’un héritage. Le travail des artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Âge, qui ont copié, illustré et sauvegardé des textes cruciaux de l’Antiquité ou de leur époque, qu’il s’agisse de science, de droit canon, de musique ou de l’histoire de l’humanité, a permis la transmission d’une sagesse qui nous aurait autrement échappé. Mais le fruit du travail de ces hommes va bien au-delà du simple contenu des documents sur lesquels ils ont travaillé : ces illustrations minutieuses et précises, faites à la plume ou au pinceau, en appliquant des couleurs à base de pigments naturels ou de feuilles d’or, nous ont laissé de véritables trésors, d’une beauté presque indicible. À l’occasion des quinze ans du projet national de numérisation e-codices, la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, rend hommage à ces artistes, virtuoses de l’image dont les numérisateurs du XXIe siècle sont en quelque sorte les continuateurs, à travers une sélection des plus impressionnants manuscrits enluminés extraits de ses réserves et de celles de quinze bibliothèques suisses.


PROGRAMME

15:45
Rendez-vous dans le hall d’entrée de la Fondation Martin Bodmer
Route Martin-Bodmer 19/21, 1223 Cologny

16:00
Visite des expositions


PRIX

– Membres SdA                               CHF 10.- / personne

– Non-membres                              CHF 20.- / personne


Nombre de participants               Maximum 30 personnes

Délai d’inscription                           Mardi 30 mai 2023


Cette activité est réservée en priorité aux membres de la Société des Arts.

-> devenir membre

En savoir plus sur Activités des Classes