Aller au contenu
Visite & voyage
je 05.05  – lu 09.05 2022

La Classe des Beaux-Arts vous propose une escapade printanière à Saint-Gall et au Lac de Constance.

Partez en Suisse orientale à la découverte de quelques sites majeurs, de la célèbre bibliothèque de Saint-Gall au monastère bénédictin et aux églises de la presqu’île de Reichenau, en pansant par Château d’Arenenberg à son Musée Napoléon. Puis en traversant le lac vous atteignez Meersburg, nichée sur la rive allemande, au pied des coteaux des vignobles, dominée par le château baroque. La visite du monastère cistercien de Salem et de l’église rococo de Birnau, l’une des plus belles d’Allemagne, va vous faire découvrir la richesse historique de la région. Sur le chemin du retour, dans les paysages de carte postale de Thurgovie, la chartreuse d’Ittingen vous charmera à la fois comme lieu culturel et comme mise en scène du passé.

Ce voyage est organisé par Lilly Rutishauser avec le soutien de GéoDécouverte.

 


PROGRAMME

Jeudi 5 mai 2022    (1er jour)     GENÈVE – SAINT-GALL

Départ en car pour la Suisse orientale. Arrivée à Saint-Gall en fin de matinée et déjeuner au restaurant où vous gouterez à la saucisse saint-galloise. L’après-midi sera dédié à la visite de la cathédrale du baroque tardif de l’abbaye bénédictine et de sa célèbre bibliothèque. Cet ensemble conventuel fut l’un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial de UNESCO (1983), en tant qu’ « exemple parfait de grand monastère carolingien du Saint-Empire romain germanique ». Visite guidée de la cathédrale et de la bibliothèque avec sa superbe salle baroque où sont exposés les magnifiques manuscrits de la collection. Visite libre avec audioguide de la salle d’exposition et de la cave voûtée. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et logement.

Vendredi 6 mai 2022     (2e jour)     SAINT-GALL – REICHENAU – MEERSBURG

C’est la broderie qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, fit la célébrité et la richesse de la cité de Gallus. A l’heure actuelle les dentelles de la ville ont toujours leur place dans les défilés de renom de Milan, Paris ou New York. La visite guidée du Musée du textile et de son exposition « GUT » Les débuts de l’or blanc. Histoires autour de la fabrication des tissus de Saint-Gall, de 1250 à Bignik vous en racontera l’histoire jusqu’à une spectaculaire installation contemporaine. Après le déjeuner dans un lieu choisi, vous retournerez au Moyen-Âge sur la presqu’île de Reichenau qui fut, dès l’époque carolingienne avec Saint-Gall, l’un des foyers monastiques les plus importants d’Occident. Visite guidée de l’ensemble monastique où vous pourrez admirer en particulier le remarquable ensemble de peintures murales exécutées aux environs de l’an mille dans l’église carolingienne Saint-Georges d’Oberzell. Retour à Meersbourg, dîner libre et logement au centre de la vieille ville pittoresque.

Samedi 7 mai 2022     (3e jour)     MEERSBURG – SALEM – BIRNAU

La journée est dédiée aux témoignages de la longue histoire de Meersburg avec la visite du « nouveau château », d’époque baroque, dans la partie haute de la ville. A proximité le monastère cistercien de Salem fondé en 1134, et qui devint par la suite abbaye impériale, mérite une visite commentée. Après l’incendie de 1697, les moines firent appel à des architectes et des artistes renommés pour le reconstruire en style baroque. Vous verrez la cathédrale, le réfectoire des moines et la prélature. À la suite de l’afflux incessant de pèlerins, l’abbé de Salem, en 1741, fait reconstruire l’église de Birnau (fondée au XIe siècle) en style rococo par l’architecte Peter Thumb, le même architecte de l’Abbaye de Saint-Gall. En situation panoramique sur le lac de Constance, elle compte parmi les plus beaux édifices rococos d’Allemagne. Déjeuner en cours de visite, dîner libre, logement à l’hôtel à Meersburg.

Dimanche 8 mai 2022   (4e jour)   MEERSBURG – ARENENBERG – ITTINGEN – GENÈVE

Ce matin, vous quittez l’Allemagne pour Arenenberg et son musée Napoléon. Un parc avec une superbe vue, un petit château rempli d’œuvres d’art. Bâti au XVIe siècle, il doit sa renommée à Hortense de Beauharnais, la mère de Napoléon III qui l’acheta en 1817 pour en faire sa résidence en exil. Elle en fit une maison de campagne à la française et fit dessiner le parc par le paysagiste très à la mode Louis Martin Bertauld. Napoléon III (1808-1873) y passa sa jeunesse et accédait à la nationalité suisse en 1832. La chartreuse d’Ittingen vous accueillera ensuite pour le déjeuner. Vous aurez le temps d’en visiter les espaces historiques, par exemple les petites maisons servant de cellules aux cisterciens. L’ensemble est aujourd’hui un centre éducatif et culturel, un hôtel ayant reçu le prix spécial 2019 d’hôtel historique de l’année. Le domaine de l’ancienne chartreuse est l’un des domaines agricoles les plus étendus de Thurgovie, avec ses champs, ses vignobles et deux houblonnières.  Arrivée à Genève en fin de journée.

Dernier délai d’inscription                    Lundi 25 avril 2022

Prix par personne                     CHF      1’480.-          en chambre double
                                                                 CHF      1’730.-          en chambre individuelle

Prestations comprises

  • Le voyage en car
  • Logement en chambre double en hôtels 4*
  • Tous les déjeuners (Boissons non-alcoolisées et cafés inclus)
  • Guides francophones pour les visites selon programme
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Documentation de voyage.

Ne sont pas compris

  • Dîners, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Prestations comprises »

Conditions d’annulation

Toute annulation doit être notifiée par écrit et les frais qui en résultent s’entendent comme suit :

Annulation intervenant de 30 à 15 jours avant le départ : 80% du prix du voyage
Annulation intervenant de 14 jours au jour du départ : 100% du prix du voyage

En savoir plus sur Activités des Classes