VALENTINE ET GABRIEL MICHAUD
SAXOPHONE ET PERCUSSIONS
VALENTINE ET GABRIEL MICHAUD
SAXOPHONE ET PERCUSSIONS
« Paris, les lumières de la Ville »
Paris, capitale fascinante, vibrante et colorée ; Paris, haut-lieu de créativité bouillonnante ; Paris romantique, Paris chevaleresque, Paris révolutionnaire, Paris éblouissante ; Paris, décor de cinéma : ce programme pour saxophones et percussions en chante la bande originale. Au fil des siècles, les deux instrumentistes retracent ses moments musicaux forts : transcriptions et arrangements jettent un nouvel éclairage sur des étincelles musicales passées, tandis que luit le feu nouveau de la création contemporaine. À l’instar de la cité grouillante, les styles s’y entrechoquent, les personnages se bousculent : de la cour du Roi Soleil aux clubs des années folles, de Couperin à Piaf, de la tragédie ballet de Lully aux comédies musicales de Michel Legrand, des harmonies pastels de Debussy et Ravel aux accents cuivrés de Sydney Bechet et Django Reinhardt, des robes élégantes de Germaine Taillefer aux costumes provoquants de Josephine Baker. Le timbre chaud et brillant du saxophone illumine les harmonies battantes et acérées des percussions. Les pièces du programme sont serties des trois mouvements de la pièce de Corentin Apparailly, qui célèbre le Paris du 18e siècle, le Paris des automates et des machines balbutiantes, tout en rêvant d’un nouveau siècle des lumières.
Programme
- François Couperin, 1er Concert Royal
Corentin Apparailly, Suite Parisienne n°1
Maurice Ravel, Tombeau de Couperin, 1er mouvement
Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin
Michel Legrand, Chanson de Maxence
Corentin Apparailly, Suite Parisienne n°2
Edith Piaf, J’ai deux amours mon pays et Paris
Sydney Bechet, Petite Fleur
Lili Boulanger, Nocturne
Philippe Hurel, A Batons Rompus
Germaine Taillefer, Arabesque
Corentin Apparailly, Suite Parisienne n°3
Django Reinhardt, Nuages
Darius Milhaud, Scaramouche
La saxophoniste Valentine Michaud est lauréate de nombreux prix, dont le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award. Première saxophoniste à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Valentine fait ses débuts avec l’orchestre viennois sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Festival de Lucerne en 2022. Valentine est régulièrement invitée en tant que soliste par des orchestres de renom comme la Philharmonie Zuidnederlands, MDR Sinfonieorchester, United States Navy Band, Moscow Philharmonic, Sinfonia Varsovia, State Cappella St Petersburg ou encore le Danish National Symphony Orchestra. Pour la saison 2024/25, Valentine sera soliste en résidence avec l’Orchestre de la Suisse Romande pour plus de 25 concerts, dont plusieurs aux côtés de son frère Gabriel en double concerto pour saxophone et percussions.
Le jeune frère de Valentine, Gabriel Michaud, né en 2003, est malgré son jeune âge un musicien complet aux influences éclectiques. Il a eu l’occasion de se produire dans divers festivals (La folle journée, festival Archipel, IPEA Shanghai, Salon-de-Provence, entre autres), en récital ou en musique de chambre, ainsi qu’avec plusieurs orchestres comme l’Orchestre de la Suisse Romande ou l’Orchestre National des Pays de la Loire. En 2021, il remporte plusieurs prix dans des concours solistes (Allemagne, Suisse, Espagne), puis de musique de chambre en 2022 (Luxembourg avec le Trio Fragments). Cette même année, Gabriel remporte le 1e prix, le prix du public ainsi que le prix de la presse du renommé concours international de TROMP Percussion Eindhoven. Gabriel Michaud est également compositeur. Il écrit pour des formations de musique de chambre ainsi que de musique électronique au sein du collectif de rap Codex Dissident.
- Plein tarif CHF 35.-
Tarif réduit CHF 15.- (membres, étudiants et moins de 18 ans)
Gratuit pour les membres bienfaiteurs et donateurs