Aller au contenu

XHENETA IMERI

Cri du coeur vers l'Absolu

Crédits: New HEADS, Art Genève,  Photographe : Raphaelle Mueller
Crédits: New HEADS, Art Genève, Photographe : Raphaelle Mueller,
Vernissage
je 19.09 2024
Salle Crosnier
18:00
Entrée libre
Exposition
ve 20.09  – sa 19.10 2024
Salle Crosnier
MA-VE
15:00-19:00
SA
14:00-18:00
Entrée libre
Rencontre avec l’artiste
je 26.09 2024
Salle Crosnier
18:00
Entrée libre

Xheneta Imeri (*1997, née à Kumanovo, Macédoine du Nord) est une artiste, poète et ancienne athlète. Pour sa première exposition personnelle à la Salle Crosnier, elle nous présente multiples formes de parcours — familial, sportif, identitaire — tout en nous invitant à nous interroger sur la compétition et ses enjeux. Xheneta utilise le sport comme prisme pour aborder plus largement des dynamiques sociales et politiques qui délimitent nos trajectoires. Par une réécriture du réel, l’artiste convoque avec nostalgie des matériaux bruts et des objets faisant partie du quotidien pour créer un univers sensoriel où chaque élément défie leur fonction initiale, afin de révéler une nouvelle résonance spirituelle.

Qu’ils s’agissent des vaubans qui ont délimité le chemin de ses courses, les documents d’archives personnelles retraçant l’expérience migratoire de sa famille, les audios WhatsApp de chants traditionnels que sa maman lui envoie, Xheneta dévoile la profondeur symbolique de ces éléments en les intégrant à des questionnements existentiels sur ce qui structure nos vies et la manière dont nous les traversons. Des interrogations qu’on ne peut éloigner de contextes historiques, sociaux et politiques peu visibilisés en Occident : tant celui du statut des Albanais-e-x-s en Macédoine du Nord, que celui des Albanais-e-x-s en Suisse. Deux luttes bien distinctes partageant un même objectif : avoir une place légitime.

Cri du coeur vers l’Absolu nous invite à nous connecter à une dimension plus vaste, à repenser les limites et les frontières qui nous séparent de nous-mêmes et des autres, tout en soulignant l’urgence de nous recalibrer sur une vérité pure. Xheneta rend sensiblement honneur aux siens, à sa ville natale, au centre sportif du Bout-Du-Monde, ainsi qu’à une communauté plus large, pouvant s’identifier à ces parcours qui exigent souvent une rigueur à laquelle on ne donne jamais assez de valeur.

En savoir plus sur Expositions Salle Crosnier